Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Festival de Cannes : Pierre Lescure nouveau président
information fournie par Partenaire10/01/2014 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

Pierre Lescure devrait succéder à Gilles Jacob pour l'édition 2015 du festival de Cannes.

Pierre Lescure devrait succéder à Gilles Jacob pour l'édition 2015 du festival de Cannes.

La planète cinéma est en ébullition : le Festival de Cannes va bientôt changer de tête. Pour succéder à Gilles Jacob, cela se jouait entre Pierre Lescure, ancien président de Canal+, et Jérôme Clément, ex-PDG de France 5 et président du directoire d'Arte.

Selon "Paris Match", c'est la candidature du premier qui été retenue, une décision prise au sommet de l'Etat puisque Pierre Lescure avait le soutien de François Hollande. Il devrait prendre ses fonctions dès l'année prochaine, pour l'édition 2015.

Un profil plus hollywoodien

L'information a été confirmée par Jérôme Clément, le candidat malheureux qui a précisé qu'il était au courant depuis Noël et que Pierre Lescure serait choisi mardi 14 janvier pour succéder à Gilles Jacob. Âgé de 86 ans, l'emblématique directeur était en poste depuis 2001 et avait exercé la fonction de délégué général du festival de 1978 à 2000. C'est donc une page qui se tourne sur la Croisette.

Pour Pierre Lescure, le cinéma est un univers bien connu. Dans le passé, l'homme a présidé l'édition 2002 du festival de Deauville, avant de revenir en 2013 comme juré de l'édition présidée par l'acteur Vincent Lindon. On lui doit aussi un rapport sur l'"exception culturelle" française, et même des apparitions dans les films "Le quart d'heure américain", "La Cité de la peur" ou encore "Musée haut, musée bas".

L'organisation du Festival de Cannes et le principal intéressé n'ont pas souhaité réagir dans l'immédiat, mais cette nomination probable devrait avoir des conséquences pour la suite. D'après certains critiques de cinéma cités par "Paris Match", Pierre Lescure aurait ainsi un profil plus hollywoodien que Jérôme Clément, davantage tourné vers l'Europe. De quoi attirer les stars et réalisateurs américains !