Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Festival d'Angoulême : la BD "Calvin et Hobbes" sacrée
Partenaire03/02/2014 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

Bill Watterson a été récompensé pour son comic strip 'Calvin et Hobbes'.

Bill Watterson a été récompensé pour son comic strip 'Calvin et Hobbes'.

C'est la saison des récompenses. Alors que les Grammy Awards ont consacré les meilleurs artistes musicaux, et que les Oscar (et en France les César ) ont livré leur liste des acteurs et films en lice, c'est au tour du monde de la BD de distribuer ses trophées.

Ce dimanche 2 février, le jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a rendu son verdict. Le plus grand rendez-vous du genre en Europe a décidé d'honorer de son Grand prix l'auteur américain Bill Watterson, 55 ans, connu pour son comic strip "Calvin et Hobbes".

Trois finalistes prestigieux

Diffusée de 1985 à 1995 dans des journaux américains (et plus tard dans plus de 2 000 publications dans le monde), cette BD devenue cultre raconte les aventures de Calvin, un petit garçon de 6 ans, et de son tigre en peluche intelligent, Hobbes. En quelques cases (à raison d'une bande publiée par jour) et avec des traits simples, Bill Watterson y livre un regard amusé et souvent critique sur la société américaine ou encore le monde de l'art.

Près de 1 500 dessinateurs et scénaristes professionnels ont participé au vote, qui a vu Bill Watterson devancer deux autres références incontournables, le Japonais Katsuhiro Otomo ("Akira") et le Britannique Alan Moore ("Watchmen", "V pour Vendetta"). Le Fauve d'or du meilleur album a lui été remis à "Come Prima" d'Alfred (Delcourt), tandis que le prix spécial du jury était décerné à "La Propriété" de Rutu Modan (Actes Sud BD).

Au-delà de son talent, Bill Watterson se distingue par sa discrétion. L'auteur de "Calvin et Hobbes" s'est retiré du monde de la bande dessinée en 1995 et a depuis refusé que son oeuvre soit déclinée en t-shirts, peluches et autres objets dérivés. Il se consacre à la peinture et ne donne quasiment plus d'interviews. La tradition voulant que le lauréat du Grand prix d'Angoulême dessine l'affiche de l'édition suivante, reste à savoir si l'Américain acceptera de ressortir ses crayons !

Les Risques en Bourse

Fermer