Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Faut-il craquer pour une montre connectée ?
Partenaire28/07/2014 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

Encore perfectibles, les montres connectées peinent pour le moment à trouver leur public.

Encore perfectibles, les montres connectées peinent pour le moment à trouver leur public.

Après les ordinateurs personnels, les smartphones, les tablettes ou les phablettes, c'est au tour des montres intelligentes de séduire les fans de nouvelles technologies. Depuis 2004 et la sortie de la Paparazzi, le tout premier modèle de montre connectée né d'un partenariat entre Swatch et Microsoft, tous les constructeurs se sont lancés dans la bataille des smartwatches.

Avec la sortie de la G Watch de LG le mois dernier, qui précède l'arrivée des modèles très attendus de Motorola et d' Apple avant Noël, l'année 2014 s'annonce comme celle des montres intelligentes. Mais à peine lancés, ces garde-temps d'un nouveau genre font déjà l'objet de vifs débats quant à leur nécessité. Alors, gadgets inutiles ou nouveaux compagnon high tech indispensables ?

Une technologie perfectible

Les smartwatches sont des montres qui viennent simplifier l'usage d'un smartphone, en offrant à leurs utilisateurs un second écran toujours visible. Connectées en permanence en Bluetooth à un mobile, elles permettent d'afficher directement au poignet les informations qu'il reçoit. Chaque mail, chaque rendez-vous, chaque SMS fait ainsi l'objet d'une alerte qui peut être consultée immédiatement sur le cadran. Il est même possible de répondre à un coup de fil depuis sa montre. Avec ça, plus besoin de chercher son portable à chaque vibration ou sonnerie intempestive, ce qui constitue un véritable argument de vente pour les plus accros d'entre nous. Mais sans un smartphone à proximité, la montre connectée n'a pour l'instant pas d'autres fonctions majeures que celle de donner l'heure, voire de consulter ses mails sur certains modèles.

Si les montres intelligentes devraient s'installer progressivement à nos poignets, le phénomène demeure pour l'instant marginal. À l'heure actuelle, peu de marques se partagent ce marché encore balbutiant. Et logiquement, on dénote encore de nombreux points à améliorer sur ces appareils, notamment leur autonomie limitée (entre un et six jours). Les autres problèmes fréquemment soulevés sont ceux de la taille, jugée trop imposante, et du prix, trop élevé par rapport à leur utilité (entre 100 et 300 euros). Enfin vient l'épineuse question de la connectivité. En pratique, il est plus sûr d'opter pour une smartwatch de la même marque que son smartphone, pour s'assurer une interaction optimale. Et encore, les montres intelligentes ne sont souvent compatibles qu'avec les derniers modèles commercialisés par les constructeurs, le plus souvent haut de gamme.

A la recherche de la montre connectée parfaite. . .

Comme tous les nouveaux les produits high tech qui tentent de s'imposer, les montres intelligentes sont encore largement perfectibles. Cela explique le peu d'engouement qu'elles génèrent pour le moment. Tout le monde attend le modèle ultime qui lancera la déferlante des montres connectées. Mais nul doute que la Moto 360 de Motorola, et surtout l'iWatch d'Apple, devraient changer la donne. Sans parler du modèle développé actuellement par Google, prévu pour la fin 2014. En effet, ces smartwatches ont eu tout le loisir d'apprendre des erreurs de la concurrence.

En résumé, les modèles actuels de montre connectées s'adressent à une clientèle de passionnés de nouvelles technologies. Pour eux, cet outil qui permet d'accéder en un coup d'oeil aux informations et aux données de son smartphone s'avère très pratique. Pour les autres, qui ne voient pas vraiment l'utilisation qu'ils pourraient en faire, le prix constitue encore un obstacle insurmontable. Mais si vous songez à vous en procurer une, on vous conseille d'attendre les modèles prévus d'ici la fin de l'année. Les plus patients attendront quant à eux le prochain salon CES de Las Vegas, en janvier, pour découvrir le futur des montres connectées. Et pourquoi pas trouver la smartwatch de leurs rêves ?

Les Risques en Bourse

Fermer