Faites du sport pour devenir plus intelligent
Partenaire•18/07/2015 à 14:30 Temps de lecture: 1 min

Plus que l'intelligence, ce sont les capacités d'apprentissage qui sont stimulées par le sport.
Cette semaine, on vous a donné les bons tuyaux pour vous forger un dad bod dans les plus brefs délais, mais si la gent féminine succombe à vos formes arrondies, votre cerveau n'a pas grand-chose à y gagner. Shane Parrish, le rédacteur de Farnam Street, blog hébergé par le Time, nous apporte les éléments aidant à comprendre le lien entre le sport et "l'intelligence".
Un esprit sain dans un corps sain
Shane Parrish nous explique les effets de l'exercice physique sur notre cerveau, en se basant sur les données biologiques rassemblées dans un ouvrage anglophone de John Ratey, intitulé "Spark: The Revolutionary New Science of Exercice and the Brain".
Si le sport ne rend pas à proprement parler plus intelligent, il offre néanmoins un terrain propice à l'apprentissage. Pour le dire simplement, la pratique sportive permet d'assurer les liaisons entre les cellules cérébrales pour une meilleure connexion de l'information et une mémoire optimale.
A travers l'activité physique, vous encouragez l'action de neurotransmetteurs positifs tels que la dopamine pour le plaisir, la sérotonine pour l'apprentissage et la noradrénaline pour l'attention. Vous dépenser revient à offrir un environnement idéal pour les facteurs neurotropes, ces protéines responsables du développement et de la régénération des neurones. Non seulement votre esprit est dans de meilleures conditions, mais il est également plus désireux et plus capable de s'instruire.
Sur le papier cela peut avoir l'air complexe, mais concrètement, il vous suffit de retenir qu'en plus de vous sculpter un corps de rêve à la salle, vous vous donnez les clés pour devenir plus intelligent.
Entre relaxation et défouloir, les sports vous aident donc à vous "vider la tête" pour mieux la remplir ensuite. A vous de voir quelle discipline, entre les sports zen et les sports extrêmes, par exemple, vous aide le plus à ouvrir votre esprit.