Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Euro 2016 : une liste des 23 qui respire la prudence
Partenaire13/05/2016 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

Comme on s'en doutait, Didier Deschamps a misé sur la constance pour concocter sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2016. Pas de surprise dans les rangs de l'équipe de France.

Comme on s'en doutait, Didier Deschamps a misé sur la constance pour concocter sa liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2016. Pas de surprise dans les rangs de l'équipe de France.

On l'attendait depuis des semaines, voire des mois. Ça y est, Didier Deschamps a enfin dévoilé sa liste des 23 joueurs français sélectionnés pour l'Euro 2016. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le sélectionneur reste fidèle à ses convictions. C'est simple, on ne trouve aucune surprise parmi les footballeurs retenus pour disputer la coupe d'Europe avec les Bleus. Forcément, il y a des déçus parmi les amoureux du ballon rond, nous les premiers. Comme des millions de Français, nous avions concocté notre propre liste des 23, avec une large place accordée à la jeunesse et un groupe résolument offensif. Mais Didier Deschamps reste un apôtre de la prudence. Fort de son vécu, il sait qu'un Euro se gagne avec un groupe solidaire, sérieux et expérimenté.

Lacazette, Gameiro et Ben Arfa parmi les réservistes

Après l'annonce de sa liste des 23, hier soir au JT de 20h de TF1, l'absence d'Hatem Ben Arfa dans le groupe a fait beaucoup jaser. Il faut dire que l'enfant terrible du foot tricolore divise les Français depuis ses débuts avec l'Olympique Lyonnais il y a déjà douze ans. Mais cette année, il a disputé la meilleure saison de sa carrière avec l'OGC Nice, en inscrivant 18 buts et en délivrant six passes décisives avant la dernière journée de Ligue 1 qui se jouera demain. Certes, il fait partie des huit réservistes choisis par Didier Deschamps. Il pourrait donc faire partie de l'aventure européenne en cas de blessure parmi les 23 sélectionnés. Mais beaucoup d'observateurs espéraient plus pour un joueur qui figure dans l'équipe type de la saison en Ligue 1, aux côtés de cadors comme Zlatan Ibrahimovic, Angel Di Maria, Blaise Matuidi ou encore Lassana Diarra. Didier Deschamps s'est justifié en affirmant que cette décision était purement sportive, en pointant sa présence parmi les huit suppléants : "Si j'avais eu des doutes, il ne serait pas dans la liste des réservistes. Il l'est, c'est que je compte sur lui. " Finalement, Hatem Ben Arfa ne peut en vouloir qu'à ses concurrents en attaque, car ils ont tous apporté satisfaction au sélectionneur français. Les remplacer par un joueur qui n'a pas participé ou presque à la vie de l'équipe de France depuis l'Euro 2012, ce n'est pas du tout le style de Didier Deschamps. . .


Dans le reste de la liste, pas de surprise. Le sélectionneur français a choisi de doubler tous les postes à l'arrière, avec huit défenseurs sélectionnés. Pour servir de doublure à Patrice Evra à gauche et à Bacary Sagna à droite, il a opté respectivement pour Lucas Digne et Christophe Jallet. Et pour compléter la charnière Raphaël Varane -Laurent Koscielny, les Bleus pourront compter sur Eliaquim Mangala et Jérémy Mathieu, ce dernier étant remis de sa blessure. Au milieu, le quatuor Paul Pogba, Blaise Matuidi, Lassana Diarra et N'Golo Kanté est logiquement présent. Le sélectionneur français a également misé sur la constance en faisant confiance à Yohan Cabaye et Moussa Sissoko, qui ne sont pourtant pas dans la forme de leur vie. Comme il l'a concédé, c'est en attaque que Didier Deschamps a dû faire les choix les plus difficiles. Outre Hatem Ben Arfa, beaucoup regrettent l'absence d'Alexandre Lacazette, qui réalise une fin de saison tonitruante avec 14 buts inscrits sur ses 14 derniers matchs avec l'OL. Kevin Gameiro, qui a porté le FC Séville jusqu'en finale de la Ligue Europa aurait également pu prétendre à une place dans les 23. Mais ces deux jokers de luxe font eux aussi partie des huit réservistes, en compagnie d'Alphonse Areola, Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Djibril Sidibé et Samuel Umtiti. Ils participeront donc à la préparation avec le groupe mais ils ne pourront disputer l'Euro 2016 qu'en cas de blessure parmi les 23.

La liste des 23 joueurs français sélectionnés pour l'Euro 2016

  • Gardiens : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Benoît Costil
  • Défenseurs : Raphael Varane, Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala, Jérémy Mathieu, Patrice Evra, Bacary Sagna, Christophe Jallet, Lucas Digne
  • Milieux : Paul Pogba, Blaise Matuidi, Lassana Diarra, N'Golo Kanté, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko
  • Attaquants : Antoine Griezmann, Dimitri Payet, Anthony Martial, Kingsley Coman, Olivier Giroud, André-Pierre Gignac
  • Réservistes : Alphonse Areola, Hatem Ben Arfa, Kevin Gameiro, Alexandre Lacazette, Adrien Rabiot, Morgan Schneiderlin, Djibril Sidibé, Samuel Umtiti

Les Risques en Bourse

Fermer