Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Été 2020 : parcourir la France en péniche
information fournie par Le Particulier pour Conso11/07/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Été 2020 : parcourir la France en péniche (Crédits photo : Shutterstock)

Été 2020 : parcourir la France en péniche (Crédits photo : Shutterstock)

Le tourisme lent ou « Slow Tourisme » était déjà tendance avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, il est devenu presque incontournable. Alors, louer une péniche pour visiter une partie de la France est une belle idée de vacances. En couple, en famille ou entre amis vous naviguez à votre rythme, choisissez vos étapes et organisez vos haltes.

La péniche, mode d’emploi

Les péniches se conduisent sans avoir besoin d’un permis de conduire ou d’avoir suivi une formation. Elles sont facilement gouvernables. Pas besoin non plus de commandant de bord pour vous accompagner, vous êtes maître à bord. La première chose à faire est de trouver une péniche à louer. De nombreux spécialistes vous proposent des embarcations assurées et dotées de tout le confort nécessaire. À vous de faire votre choix, selon la région où vous souhaitez embarquer mais aussi selon la péniche que vous voulez adopter. De la plus basique au palace flottant, il y en a pour tous les budgets.

Péniche : le budget à prévoir

Tout dépend bien sûr de la durée et du niveau d’équipement de votre embarcation. Il existe des péniches avec 5 cabines. Elles sont idéales pour un voyage entre amis. Un couple peut aussi s’offrir une croisière sur une petite péniche ne comportant qu’une seule cabine. Pour ce qui est du prix de location, chaque armateur est libre d’afficher le tarif qu’il souhaite.

Pour une location de cinq jours d’un petit modèle, vous devez prévoir dans les 500 euros. Pour une location d’une semaine d’un navire pour deux familles, la facture montera environ à 1 400 euros. Les loueurs peuvent vous demander une caution au moment de la réservation (entre 2 000 et 3 000 euros).

Si vous ne voulez pas rendre la péniche au point d’embarcation, prévoyez un supplément pour les frais de rapatriement (150 à 200 euros). Pensez aussi à calculer le prix de la consommation de carburant. Comme pour une voiture de location, les armateurs vous fournissent la péniche avec le plein et vous demandent de la rendre avec le même niveau de carburant.

Où naviguer en péniche ?

Certains parcours peuvent se faire en un week-end, d’autres nécessitent de prendre son temps. À vous de choisir car les possibilités sont nombreuses. Le canal de la Loire, long de 196 km, débute en Bourgogne et rejoint la région du Centre-Val de Loire. C’est la croisière idéale pour les amateurs de bon vin .

Mesurant 242 km, le canal de Bourgogne offre, lui, un magnifique voyage jusqu’aux portes de Dijon. Quant au Doubs, c’est une rivière navigable sur un peu plus de 200 km dont l’itinéraire emprunte des sites sauvages et magiques le long de falaises et de ravins. Sur 98 km, le canal du Rhône permet d'observer la superbe faune des étangs. Au-delà du Thau, il est prolongé par le canal du Midi sur lequel vous aurez l’occasion de passer par 63 écluses. La plus connue est celle de Fonsérannes, proche de Béziers. Il s’agit en fait de 8 écluses successives formant un escalier d’eau.

Le canal de la Marne d’une longueur de 312 km vous mène jusqu’à Strasbourg et franchit la ligne des Vosges par le col de Saverne. C'est un canal à petit gabarit dont la plus incroyable étape est le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, unique en Europe, où les bateaux sont hissés le long de la falaise.

Quel que soit votre choix, vous êtes certain de passer des vacances atypiques et de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. Baignade, pêche, pique-nique au bord de l’eau ou promenade le long des chemins de halage, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer.