Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Du Mondial à l'Euro, les listes de Deschamps au crible
So Foot18/05/2021 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

Du Mondial à l'Euro, les listes de Deschamps au crible

Du Mondial à l'Euro, les listes de Deschamps au crible

Souvent taxé d'absence de fantaisie voire de conservatisme, Didier Deschamps a bâti rassemblement après rassemblement depuis mai 2018 le groupe qui devrait participer cet été à l'Euro. Un groupe qui a un peu évolué, mais qui n'a pas laissé énormément de place aux nouvelles têtes. On a passé les 13 dernières listes au peigne fin pour tenter d'y voir plus clair.

Il l'a répété à maintes et maintes reprises, encore une fois le 10 mai dernier lorsqu'on lui a de nouveau demandé si Karim Benzema pouvait faire un retour surprise en équipe de France : Didier Deschamps n'est "pas le Père Noël", et il n'est "pas là pour vous annoncer des surprises". Forcément, alors que la liste pour l'Euro 2020 doit être annoncée ce mardi soir, à 20 heures tapantes, supporters comme observateurs l'attendent avec un sentiment mêlé d'excitation et de lassitude, entre l'envie de quand même voir un nom inattendu sortir du chapeau de la Dèche et la certitude quasi absolue que cela n'arrivera pas. Depuis trois ans, et le groupe qu'il a emmené en mai 2018 pour trois amicaux et sept matchs de Coupe du monde, le sélectionneur des Bleus a méticuleusement bâti un groupe dans la continuité du sacre en Russie en se risquant à très peu d'expérimentations. On ne change pas une équipe qui gagne, comme on dit.

50 joueurs utilisés depuis le Mondial


Un premier constat qui peut paraître assez contre-intuitif : en comptant les 23 joueurs présents en Russie, Didier Deschamps a appelé en équipe de France 50 joueurs tout pile depuis mai 2018. Un vivier relativement élargi, à première vue, que le sélectionneur a étrenné sur 38 matchs éclatés en 13 rassemblements sur les trois dernières années. Avec une certaine réussite, pour les amis de la statistique : les Bleus ont remporté 28 de ces 38 matchs, et n'ont subi que trois défaites (contre les Pays-Bas, la Turquie et la Finlande)



Dans le détail, on se rend compte que si Deschamps s'est appuyé sur un réservoir élargi, il s'appuie en réalité sur un noyau dur clairement identifiable. Sans que cela soit forcément déterminant, on peut par exemple noter que 26 des 52 joueurs ont été appelés au moins 7 fois sur les 13 derniers rassemblements. Parmi ceux-là, une douzaine ont été appelés plus de 10 fois : Griezmann, Giroud, Varane - qui ont été des 13 listes - Kanté, Lloris, Mbappé, Pavard, Digne, Kimpembe, Areola, Mandanda et Pogba. À l'inverse, Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer