Dortmund : le mur jaune devant, marron derrière
So Foot•30/11/2020 à 06:01 Temps de lecture: 1 min

Dortmund : le mur jaune devant, marron derrière
Maintes fois érigé en mythe, le mur jaune du Borussia Dortmund renferme une part sombre, cachée derrière le masque du kop le plus chaud d'Europe. La présence de l'extrême droite au sein de la Südtribüne n'est pas nouvelle. Cela fait quatre décennies qu'elle a droit de cité, forçant le BvB à se hisser en parangon de la lutte contre les discriminations de toutes sortes. Un travail de longue haleine qui n'a, hélas, toujours pas atteint son but final.
Écoutez l'épisode 3 de la série "Supporters", série documentaire Audible Original, qui raconte la passion et la ferveur des tribunes de Dortmund.Pas forcément le plus regardé en France, le football allemand a malgré tout quelques atouts dans sa manche pour se distinguer du reste du Big 5 : un spectacle de qualité, une pluie de buts à chaque journée, des saucisses et de la bière à tomber à la renverse, une billetterie abordable et surtout, des tribunes pleines. Enfin, pour ce point précis, c'était surtout vrai dans le monde d'avant, puisque aujourd'hui, comme ailleurs en Europe, les stades de Bundesliga sonnent creux. Et cela fait d'autant plus mal au cœur dans un temple du football comme le Westfalenstadion, le blase avec lequel les puristes du BvB appellent encore leur jardin malgré le naming Signal Iduna Park imposé en 2005. Combien de temps cela durera-t-il encore ? Nul ne le sait vraiment. Ce qui est sûr, c'est que la fin du huis clos et le retour du public s'accompagneront d'un goût plutôt amer. Et pour cause : au début du mois de novembre, le groupe ultra JuBos (pour Junge Borussen, les jeunes Borussiens en VF) a annoncé sa dissolution.
Lire la suite de l'article sur SoFoot.comJubos, one of Borussia Dortmund's main ultra groups, have reportedly dissolved. This is worrying for two very, very different reasons. Thread on fan culture in #COVID19 times, commercialization and the fight against the far right in the city of Dortmund.1/21 #BvB #nonazisdo pic.twitter.com/6xzFOSpYUM
-- Felix Tamsut (@ftamsut) November