Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Didier, si tu nous écoutes, prends Florian Sotoca
So Foot18/05/2021 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

Didier, si tu nous écoutes, prends Florian Sotoca

Didier, si tu nous écoutes, prends Florian Sotoca

Promu cette saison en Ligue 1, le Racing Club de Lens n'a jamais regardé vers le bas et s'est battu pendant l'intégralité de la saison 2020-2021 pour accéder à une place européenne. Une énorme performance sur le plan collectif grâce à des hommes au grand cœur. Et s'il y a bien un nom à retenir pour Didier Deschamps au milieu de cette armée Sang et Or, c'est celui de Florian Sotoca.

Lors de son enfance passée sous le soleil narbonnais, Florian Sotoca s'est mis en tête de devenir footballeur professionnel. Un objectif que beaucoup se sont fixé tôt dans leur vie, mais dans la pratique, la réalité du marché offre peu de place aux élus. Qu'on se le dise : le parcours de Sotoca n'est pas celui d'Ousmane Dembélé ou Kylian Mbappé, promis rapidement à un avenir radieux dès les jeunes catégories. Pendant que le "génie français" débutait chez les pros sous le maillot de l'AS Monaco à 16 ans et 11 mois le 2 décembre 2015, Sotoca comptait ses minutes avec le Montpellier de Rolland Courbis à 25 ans. En fin de saison, son bilan sportif est trop léger : seulement deux matchs joués chez les pros en tant que milieu droit. Son contrat professionnel, acquis après un essai fructueux deux ans plus tôt, arrive à son terme. Dès lors, Sotoca a compris que pour faire son trou dans le grand bain, il fallait prendre son courage à deux mains. Quitte à plonger dans l'anonymat du National 2.

L'idylle grenobloise, la passion lensoise


Didier, soyons francs : quel autre footballeur sorti d'un club de Ligue 1 serait capable de redescendre trois échelons plus bas pour un simple challenge sportif ? Au Grenoble Foot 38, Sotoca est arrivé pour sortir du pétrin un club qui "ne méritait pas de jouer à cet échelon du football français". Grâce à son expérience acquise au MHSC et sa connaissance du monde amateur, le joueur joue un rôle prépondérant dans la remontée du GF38 : accession au National 1 en 2016-2017, accession à la Ligue 2 pour 2017-2018 et maintien acquis haut la main dans l'antichambre de Ligue 1 en 2018-2019. Au-delà des résultats sportifs, Sotoca a prouvé qu'avec une grande humilité et beaucoup de travail, il était possible d'atteindre les sommets. À Grenoble, le Narbonnais a intégré le Hall Of Fame du GF aux côtés des illustres aînés Youri Djorkaeff, Robert Malm, Sergio Rojas ou Nassim Akrour. Dès lors, son statut a logiquement fini par devenir trop grand pour l'Isère.

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer