Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Design : ces meubles cultes édités par Vitra
Partenaire22/07/2016 à 12:30
Temps de lecture: 2 min

Il n'y a pas que des sièges et des fauteuils culte chez Vitra, on trouve également la table basse Coffee Table imaginée par Isamu Noguchi. Sculpturale et minimaliste, elle fait reposer un lourd plateau de verre épais sur deux pieds identiques disposés en angle droit.

Il n'y a pas que des sièges et des fauteuils culte chez Vitra, on trouve également la table basse Coffee Table imaginée par Isamu Noguchi. Sculpturale et minimaliste, elle fait reposer un lourd plateau de verre épais sur deux pieds identiques disposés en angle droit.

Créée en 1950, la société suisse Vitra habille l'habitat, les bureaux et les espaces publics depuis plus de 60 ans. Elle propose des produits à la pointe du design, à la fois fonctionnels et esthétiques. Et même si elle édite des stars actuelles comme Philippe Starck, Jasper Morrison, ou les frères bretons Ronan & Erwan Bouroullec, elle se distingue par ses pièces indémodables imaginées par certains des plus grands designers du 20e siècle, comme Charles et Ray Eames, Jean Prouvé ou Verner Panton. Pour le plaisir des yeux, nous avons compilé pour vous les plus grands classiques édités par la maison Vitra.

Du fauteuil Lounge à la chaise Panton

L'entreprise Vitra est réputée pour ses meubles signés par le couple Eames. Parmi eux, le plus célèbre est probablement le Fauteuil Lounge, que l'on peut apercevoir dans de nombreux films accompagné de son Ottoman (son repose-pieds assorti). Depuis sa création en 1956, il s'en est écoulé plus de six millions d'exemplaires malgré son prix élevé (à partir de 6 500 euros chez Vitra). Charles et Ray Eames ont dessiné cette icône du design en s'inspirant du célèbre fauteuil club anglais, avec pour objectif de le moderniser. La mission est accomplie : le fauteuil Lounge est non seulement plus confortable que son modèle, mais il se montre également plus léger, plus élégant et plus en adéquation avec son temps. En plus, il se marie à merveille avec une autre icône de la maison, la table basse Coffee Table créée par Isamu Noguchi. Parmi les autres classiques imaginés par le couple de designers figurent les Plastic Chairs, qui regroupent une quantité de modèles aux coques, aux pieds et aux couleurs variés (DAW, DAR, RAR, DAX, DSR, DSX, DSW. . . ). Lancées en 1950, il s'agit des premiers sièges en plastique produits en série. Ces chaises, comme le fauteuil Lounge, n'ont pas pris une ride et continuent d'habiller les intérieurs les plus raffinés. Parmi les autres designers édités chez Vitra, on ne peut passer à côté de Jean Prouvé et de sa chaise Métropole, rebaptisée Standard en 2001 après sa réédition par la société suisse. Ce monument du design industriel est facilement reconnaissable à ses pieds qui diffèrent entre l'avant et l'arrière. Cette spécificité répond à une volonté d'équilibre. Comme les forces les plus élevées s'exercent sur les pieds arrière, qui supportent le poids du haut du corps, ils sont constitués de corps creux volumineux chargés de transmettre la charge au sol. Pour les pieds avant, des tubes en acier suffisent car ils sont moins mis à contribution. On peut également citer parmi les chaises cultes de Vitra l'incontournable Panton Chair, que l'on ne présente plus. Créée par Verner Panton en 1960, elle a été développée pour la production en série avec Vitra à partir de 1967. Reconnaissable entre mille, cette chaise sans pieds fait partie des collections permanentes de tous les grands musées, comme le MOMA à New York, le Design Museum de Londres ou le Designmuseum Danmark de Copenhague. Avec sa structure en porte-à-faux, sa forme épousant le corps humain et sa souplesse légendaire, elle offre un grand confort d'assise tout en bousculant les codes esthétiques. Si vous avez aimé cet article, nous vous suggérons de consulter nos sélections de meubles cultes édités par Roche Bobois ou Habitat. Elles valent également le détour.

Les Risques en Bourse

Fermer