Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des jeux vidéo emblématiques bientôt adaptés en films
information fournie par Le Particulier pour Conso 15/10/2020 à 07:30

Des jeux vidéo emblématiques bientôt adaptés en films (Crédits photo : Shutterstock)

Des jeux vidéo emblématiques bientôt adaptés en films (Crédits photo : Shutterstock)

C’est un mariage avec des hauts et des bas. Depuis le milieu des années 90, les adaptations de jeux vidéo sur grands écrans… et sur les plateformes comme Netflix se multiplient. Metal Gear Solid, Resident Evil, Call of Duty… Voici ce qu’il faut savoir sur les jeux de légende qui pourraient se retrouver bientôt de sortie dans les salles obscures.

Jeux vidéo et films : une union tourmentée

Si l’idée d’adapter des jeux vidéo en film paraît aujourd’hui assez banale, l’opération a souvent été synonyme de fiasco. Pour preuve, les premiers jeux vidéo adaptés dans les années 90 n’ont rencontré ni le succès critique ni celui du public. Super Mario Bros, tiré du jeu phare de Nintendo récolte seulement 21 millions de dollars aux box-office pour un budget de 48 millions de dollars. Le long métrage de Rocky Morton et Annabel Jankel est pourtant mené par une troupe d’acteurs confirmés comme Bob Hoskins et Dennis Hopper, mais rien n’y fait.

Les naufrages industriels se multiplient et il faut attendre l’année 1994 pour voir deux films tirer leur épingle du jeu. Street Fighter de Steven E. de Souza récolte près de 100 millions de dollars au box-office pour un investissement de 35 millions de dollars. Mortal Kombat, réalisé par Paul W. S. Anderson fait 122 millions de dollars de recettes pour un budget de 18 millions de dollars.

2021 : l’année de l’adaptation

Depuis, le mouvement de l’adaptation s’accélère, porté par les récents succès de la série the Witcher, tirée du jeux vidéo polonais du même nom, et de Warcraft au cinéma. Ainsi, en mars 2021 devrait sortir la suite de Tomb Raider, avec Alicia Vikander dans le rôle-titre.

Le premier opus avait empoché au box-office près de 275 millions de dollars. Mortal Kombat devrait également revenir dans les salles obscures le 5 mars 2021 avec Simon McQuoid à la réalisation et Greg Russo au scenario. Paul W.S. Anderson, fait également un retour au jeu vidéo en 2021 avec l’adaptation du célèbre Monster Hunter.

D’autres grands noms du jeu vidéo, après une sortie en salle, se tournent désormais vers l’univers de la série. C’est le cas de Resident Evil qui débarque en début d’année 2021 sur Netflix ou encore de Assassin’s Creed , également sur Netflix.

Les légendes en attente

Certains projets d’adaptations peinent toutefois à se monter. C’est généralement le cas des licences les plus appréciées par les fans comme Metal Gear Solid qui vient enfin de trouver deux producteurs : Derek Connolly et Hideo Kojima, le créateur du jeu. Réalisé par Jordan Vogt-Roberts, le tournage du film, annoncé depuis plusieurs années, pourrait enfin démarrer en 2021.

Autre titre de légende, très attendu, Call of Duty. Le jeu vidéo aux 250 millions d’exemplaires vendus suscite les appétits d’Hollywood qui rêve de réitérer le même succès sur grand écran. Stefano Sollima, réalisateur de Sicario 2 et de la série Gomorra pourrait être à la manœuvre avec, parmi les acteurs, Tom Hardy et Chris Pine. En octobre 2020, ni la date de tournage ni celle de la distribution n’ont été dévoilées.

Les chiffres clés du secteur

1993 : 1ère adaptation au cinéma d’un succès du jeu vidéo, Super Mario Bros.
439 millions de dollars : c’est le montant des recettes du film Warcraft, sortie en 2016, pour un budget de 160 millions de dollars. Il s’agit su plus gros succès mondial pour une adaptation de jeux vidéo.
2012 : c’est l’année durant laquelle fut annoncé l’adaptation de Metal Gear Solid au cinéma. Depuis, le tournage n’a toujours pas commencé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer