Deezer vs Spotify : quelle plateforme musicale choisir ?
Partenaire•06/02/2014 à 17:30 Temps de lecture: 3 min

Deezer/Spotify : quelle plateforme musicale est la meilleure ?
Voilà plusieurs années que les deux concurrents se font face. Leur succès est indéniable et il est l'heure de faire le point. Pourquoi ceux qui préfèrent Deezer dénigrent Spotify alors que les utilisateurs de ce dernier n'en démordent plus ?
L'heure est à la musique ! Sortez vos iPods, munissez-vous de vos iPhones et allumez vos ordinateurs. Plutôt Deezer ou plutôt Spotify ? L'utilisation qu'en font les aficionados est différente de l'un à l'autre : téléchargement pour une soirée, abonnement mensuel pour ceux qui évoluent le casque audio vissé sur les oreilles. . . De l'un à l'autre, les interfaces sont différentes et les services spécifiques. Oui, mais si l'on devait n'en choisir qu'un ?
Deezer
Depuis 2007, il règne en maître sur l'offre de streaming musical gratuit. Deezer peut s'écouter de partout et n'a pas besoin de logiciel spécifique tant qu'il y a une connexion Internet. Sauf si vous avez souscrit à une offre payante, et moyennant 9, 99 euros par mois, vous pouvez télécharger vos playlists sur votre smartphone et écouter vos tubes préférés, qu'il y ait du réseau ou non.
Avec cette offre Deezer Premium+, vous pouvez également écouter sans limite de temps tous vos morceaux préférés, et sans pub. Vous aurez le choix, puisque le catalogue que propose le site est très vaste : près de 18 millions de morceaux. Au-delà de ces "quelques" titres, le site propose également l'accès à de nombreuses radios gratuites. Quant à son moteur de recherche, il permet de retrouver des artistes, des titres de morceaux ou encore des albums complets. Enfin, Deezer propose de créer ses propres playlists à thèmes, et de les partager avec ses amis sur Facebook.
Spotify
C'est en 2008 que ce service de streaming musical a vu le jour. Jusqu'en 2012, son utilisation semblait un peu plus compliqué que son concurrent car il nécessitait l'installation d'un logiciel. Aujourd'hui, il existe une version en ligne beaucoup moins contraignante, son usage est très simple et sa plateforme très intuitive. Tout comme Deezer, Spotify jouit de près de 18 millions de tubes à écouter ou réécouter. Ici, l'interactivité est très importante. Au-delà de la possibilité de chercher et écouter des morceaux, on peut également télécharger sa propre musique et la faire découvrir à ses amis virtuels.
Spotify propose tout comme Deezer trois offres différentes, la première étant gratuite. Elle permet d'écouter en illimité (seulement les six premiers mois, ensuite l'écoute est limitée à 10h) mais de nombreuses publicités font irruption entre les morceaux. La deuxième coûte 4, 99 euros par mois et offre une écoute illimitée sans pub, tandis que l'offre Premium permet en plus, tout comme Deezer, de télécharger ses playlists sur son smartphone.
Les différences
La différence entre les deux service de streaming n'est donc pas évidente. Dans le détail, il faut savoir que Deezer est accessible via un site web, mais que les morceaux de musique étaient lus par une application flash qui nécessitait donc obligatoirement Flash. Heureusement, ce petit désagrément a été pris en compte et modifié par l'intéressé en 2011. Autre différence à noter, Spotify qui se veut tourné vers les réseaux sociaux et autres forums, y annonce régulièrement ses événements et autres actualités : mieux vaut être donc très connecté ! En revanche, si vous rencontrez un problème d'utilisation, vous pouvez plus facilement en parler avec d'autres utilisateurs en ligne.
Enfin, pour ce qui est de la qualité d'écoute, on mettra un bémol à Deezer qui lorsque l'on veut écouter un morceau sur smartphone, une courte coupure en début d'écoute peut parfois être dérangeante. Et si jamais vous n'êtes convaincu ni par Deezer ni par Spotify, vous pouvez toujours regarder du côté de Google Music ou de Grooveshark !