Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Découvrez le classement Forbes 2019 des milliardaires français
Webedia08/04/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Découvrez le classement Forbes 2019 des milliardaires français (Crédits photo : Adobe Stock)

Découvrez le classement Forbes 2019 des milliardaires français (Crédits photo : Adobe Stock)

Chaque année, le magazine Forbes dévoile le classement des milliardaires du monde entier. En France, ce classement revient pour la troisième année consécutive, et les têtes de liste restent des noms bien connus du grand public.

Pas de changement à la tête de la plus grande fortune de France. Selon le classement Forbes des milliardaires français, Bernard Arnault, PDG du géant mondial du luxe LVMH, reste l'homme le plus riche de l'Hexagone. Celui qui se classe en quatrième position des fortunes planétaires possède désormais un capital estimé à 76 milliards de dollars, soit 66,9 milliards d'euros. Sur le podium, la deuxième position est attribuée à Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal et de Liliane Bettencourt, et dont la fortune s'élève à 43,4 milliards d'euros, ce qui fait d'elle la femme la plus riche du monde. Enfin, pour compléter le trio de tête, on retrouve François Pinault, fondateur et propriétaire du groupe de luxe Kering, avec une fortune estimée à 26,1 milliards d'euros.

La quatrième place se partage entre les frères Alain et Gerard Wertheimer, propriétaires du groupe Chanel. Ils sont suivis par Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis. Les cinq plus grandes fortunes de France représentent à elles seules une somme impressionnante : 170,8 milliards d'euros, soit 21,6 milliards de plus qu'en 2018, preuve de leur impressionnante croissance. "Le cru 2019 des milliardaires hexagonaux voit se dessiner deux nouvelles tendances : le club des ultra-riches s'étoffe et leur fortune a continué de croître", précise le magazine.

Un classement très masculin

Outre Françoise Bettencourt Meyers, femme la plus riche de France et du monde, le classement Forbes 2019 des milliardaires français ne contient que très peu de représentantes de la gent féminine. Ces dernières ne sont que cinq cette année. L'héritière de L'Oréal s'y retrouve au côté de Marie-Hélène Habert (fille de Serge Dassault, 5,29 milliards d'euros), Carrie Perrodo (héritière de la compagnie pétrolière Perenco, 5 milliards d'euros), Marie Besnier-Beauvalot (héritière de Lactalis, 4,41 milliards d'euros), et Anne Beaufour (héritière du groupe biopharmaceutique Ipsen, 2,56 milliards d'euros).

Les 35 autres milliardaires de l'année 2019 sont tous des hommes, et leur fortune vient de différents domaines, même si le luxe, la cosmétique et l'aéronautique restent des valeurs sûres de leur richesse.

Des chutes dans le classement

Si certains milliardaires ont renforcé leur fortune, d'autres ont fait une chute drastique dans ce classement. C'est notamment le cas de Xavier Niel, fondateur d'Iliad-Free, et qui a perdu pas moins de 10 places au sein du classement, quittant le Top 10 des plus grandes fortunes de France pour descendre à la 18ème place. Il n'est pas le seul, puisque de manière internationale, bon nombre des patrons de sociétés de technologies ont connu de grosses pertes, suite à une année boursière difficile.

Les Risques en Bourse

Fermer