Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cryptos : qui est Vitalik Buterin, le fondateur d'Ethereum ?
Webedia29/10/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Cryptos : qui est Vitalik Buterin, le fondateur d'Ethereum ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Cryptos : qui est Vitalik Buterin, le fondateur d'Ethereum ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Né en 1994, dans une petite ville russe appelée Kolomna, Vitalik Buterin est aujourd'hui un personnage célèbre de la communauté crypto. Et pour cause, il crée en 2013 le réseau d'ordinateurs ethereum. Zoom sur son parcours.

Sa passion pour l'ordinateur

L'intérêt de Vitalik Buterin pour le domaine informatique commence très tôt. Plus précisément à l'âge de 4 ans, lorsque son père lui offre un ordinateur. L'objet devient alors son jouet préféré. Vitalik Buterin grandit loin des jeux vidéos, préférant créer des macros dans Excel. Il va même plus loin, en mettant au point son propre jeu. Un univers virtuel basé sur Excel, où les protagonistes sont des lapins. Un petit monde dont le jeune Vitalik prend le contrôle, grâce à des calculs mathématiques et des formules.

En 2000, la famille part vivre au Canada, à Toronto. Vitalik Buterin est très doué à l'école et étudie facilement. Après avoir obtenu son diplôme, il découvre le bitcoin grâce à son père.

La découverte du Bitcoin

Le jeune programmeur porte, au départ, un regard sceptique sur cette crypto-monnaie. Il a du mal à concevoir que cet argent immatériel puisse avoir une quelconque valeur. Mais en approfondissant ses recherches, il est vite fasciné par la "Blockchain". Une sorte de grand livre numérique qui permet aux crypto-monnaies d'exister. Vitalik Buterin commence alors à écrire de nombreux articles sur le sujet et participe à des forums, en parallèle de ses études à l'Université de Waterloo. Un cursus que le jeune homme n'achèvera d'ailleurs jamais. 

En 2011, Vitalik Buterin se fait remarquer par le développeur roumain Mikhail Alisi. Ce dernier lui propose de créer son propre portail d'information : le Bitcoin Magazine. Un média en ligne qui existe toujours, où l'on peut retrouver plus de 400 articles rédigés par Vitalik Buterin. Deux ans plus tard, à un moment où le jeune homme s'intéresse aux crypto-monnaies 2.0, il crée Ethereum.

La création de l'Ethereum

Ethereum, c'est une plateforme basée sur la technologie "Blockchain". Mais à la différence du Bitcoin, celle-ci fait fonctionner le programme de n'importe quelle application décentralisée. Les développeurs mettent alors leur application sur le réseau Ethereum au lieu d'investir dans des serveurs. Ce projet se déploie en 2014 et se concrétise en 2015, contribuant à la notoriété de Vitalik Buterin. Depuis, le jeune homme apparaît fréquemment dans les classements des plus grandes fortunes, établis par les magazines économiques. Selon une publication parue dans Forbes, la fortune du jeune homme est estimée - à l'heure actuelle - à 50 millions de dollars. Un succès prometteur pour ce jeune spécialiste de la crypto-monnaie, qui contrairement au créateur du Bitcoin Satoshi Nakamoto, devient de plus en plus célèbre. 

Les Risques en Bourse

Fermer