Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Crampes : comment en venir à bout ?
Partenaire12/09/2015 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Totalement bénignes, les crampes peuvent être douloureuses. Il est pourtant simple de les prévénir !

Totalement bénignes, les crampes peuvent être douloureuses. Il est pourtant simple de les prévénir !

Si quelques astuces permettent de prévenir les courbatures, mais aussi de ne plus se faire mal au dos en pratiquant un sport, des solutions simples permettent de ne plus souffrir de crampes. On vous dit tout. . .

Vous dormez à point fermé quand, tout à coup, une violente douleur au mollet gauche vous réveille. Pas de doute, vous êtes victime d'une crampe ! Facilement identifiable, la crampe musculaire est une douleur qui frappe le plus souvent les mollets et les cuisses de manière brève et soudaine, généralement la nuit, au repos, mais qui peut aussi survenir la journée lors d'un effort physique. Si la crampe se révèle très douloureuse, rassurez-vous, elle est totalement bénigne.

Pourquoi la crampe apparaît

La crampe est généralement due à un effort intense et brutal ou lors d'un raccourcissement musculaire extrême. Il suffit ensuite d'un manque d'échauffement, d'une mauvaise hydratation ou d'un trop plein de toxines dans le corps pour que le muscle se rigidifie et que la crampe survienne. Heureusement, quelques astuces simples permettent de prévenir leur apparition.

Bien s'échauffer

Lors de la pratique d'une activité physique, s'échauffer reste o-bli-ga-toire. Pourquoi ? Parce que vos muscles ont besoin d'être échauffés pour devenir plus élastiques et donc moins fragiles. Dans l'idéal, un bon échauffement dure au moins 20 minutes, est entrecoupé d'étirements et va crescendo en terme d'intensité d'effort. Au-delà d'éviter les crampes, bien s'échauffer permet aussi de prévenir les courbatures du lendemain et améliore vos performances, tandis qu'un mauvais échauffement vous empêche de vous muscler. C'est tout bénéf' ! N'oubliez pas non plus de bien vous chausser ! Nul besoin de vous offrir les chaussures les plus chères du monde pour contrer les spasmes musculaires. Il suffit de choisir des baskets à votre taille car, trop serrées, elles entravent la circulation sanguine.

S'hydrater

Les crampes sont aussi causées par une mauvaise hydratation. Lors d'un effort, vous transpirez et un bon nombre de sels minéraux sont évacués via votre sueur. Résultat : vos muscles se dessèchent, ne sont plus correctement alimentés en sels minéraux et c'est la crampe ! L'idée est d'emmener une bouteille d'eau d'un litre avec vous (de préférence une eau riche en magnésium qui permet de détendre davantage les muscles), que vous viderez à raison de petites gorgées toutes les 20 minutes avant, pendant et après l'effort. La bouteille connectée est également votre allié pour vous hydrater ! En revanche, mieux vaut diminuer votre consommation de thé, de café, d'alcool, et de tous les autres produits (comme la nicotine) qui favorisent l'accumulation de toxines dans votre corps, grands responsables des crampes.

Manger pour contrer les crampes

Les crampes résultent souvent de carence en magnésium, en potassium et en calcium. Pour les prévenir, on surveille donc son assiette en y intégrant des aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, les légumes secs, les céréales complètes et d'autres riches en calcium comme les produits laitiers et les fruits oléagineux. Et pour faire le plein de potassium, rien de mieux que de manger une banane, accompagnée d'une petite poignée de fruits secs.

Avec tous ces conseils, vous pouvez dormir tranquille. Vous ne devriez plus être réveillé la nuit par une vilaine crampe !

Les Risques en Bourse

Fermer