Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Corum : la saga d'une marque tournée vers l'avenir
Partenaire06/09/2014 à 13:00
Temps de lecture: 3 min

L'Admiral's Cup est LE modèle iconique de la marque Corum. Il a connu de multiples réinterprétations depuis sa naissance en 1960, à l'image de cette magnifique version Tourbillon 48 datant de 2008.

L'Admiral's Cup est LE modèle iconique de la marque Corum. Il a connu de multiples réinterprétations depuis sa naissance en 1960, à l'image de cette magnifique version Tourbillon 48 datant de 2008.

Comparée à des Maisons vieilles de plusieurs siècles, comme Breguet, Vacheron Constantin ou Blancpain, la Maison Corum fait figure de petite dernière. Et pourtant, en près de 60 ans d'expérience, la Manufacture suisse a su s'imposer comme une marque pouvant rivaliser avec les plus grands noms de l'horlogerie. On a pu le vérifier lors du dernier salon Baselworld, où son Admiral's Cup version Squelette a créé la sensation. En misant sur des valeurs telles que la créativité et la cohérence, l'esthétisme et l'excellence technique, tout en proposant des collections qui résistent au temps, Corum a réussi à imposer des modèles devenus incontournables pour tout collectionneur qui se respecte.

Un lancement à coups de modèles emblématiques

L'histoire de Corum prend sa source à La Chaux-de-Fonds en Suisse, à quelques kilomètres de la frontière française, dans un atelier d'horlogerie tenu par un certain Gaston Ries. Alors qu'il y travaille depuis 30 ans, il appelle son neveu René Bannwart à ses côtés pour l'épauler. Ensemble, ils décident de transformer l'atelier en une Maison horlogère propriétaire pour créer leur propre marque. Tous deux fascinés par le mot "quorum", qui qualifie "le nombre minimum de personnes présentes nécessaire pour valider une décision", ils choisissent d'en faire le nom de leur marque en simplifiant l'orthographe en "Corum". Leur logo, une clé dressée vers le ciel, symbolise quant à lui le mystère à percer, l'énigme à résoudre et les nouveaux territoires à explorer. Dès le départ, ils se tournent vers l'avant-garde de l'industrie horlogère suisse.

Les premières pièces sortent de l'atelier familial dès 1956 et le premier modèle de renom voit le jour deux ans plus tard. Il s'agit du modèle Chapeau Chinois qui s'inspire des fameux couvre-chefs en forme de pyramide arborés par les paysans en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est pour se protéger du soleil et des intempéries. Mais il faut attendre 1960 pour que sorte des ateliers de La Chaux-de-Fond LA pièce emblématique de Corum, la célèbre Admiral's Cup . À l'époque, elle est dotée d'un boîtier carré, ce qui en fait une des premières montres carrées étanches. La Romvlvs , autre pilier de la marque, apparaît six ans plus tard. Sa particularité ? Elle fait figurer les chiffres des heures sur la lunette et non sur le cadran. Une première.

Une marque à la pointe de l'avant-garde

La marque Corum s'impose peu à peu dans le paysage horloger suisse en multipliant les coups d'éclat, comme en 1976 avec son modèle Rolls-Royce . Il s'agit ni plus ni moins du premier partenariat de ce genre avec une marque automobile de prestige. Depuis, les autres marques ont imité Corum, à l'image d'Oris avec Audi Sport. En 1983, le fils du fondateur Jean-René Bannwart lance la première réinterprétation de la mythique Admiral's Cup . C'est à cette période que les index s'ornent de 12 flammes nautiques issues du code international des signaux maritimes, et que le boîtier prend la forme dodécagonale qui la caractérise aujourd'hui. La ligne sera complétée en 1992 par l' Admiral's Cup Marées , doté du mouvement exclusif Corum CO 277. Ce garde-temps permet d'afficher des informations telles que la lunaison, l'heure des marées, leur amplitude, une estimation des hauteurs d'eau et de la force des courants. Rien que ça !

Au 21e siècle, Corum continue de faire évoluer ses pièces emblématiques. C'est ainsi qu'en 2005, à l'occasion du 50e anniversaire de la marque, la Golden Bridge a également eu droit à sa réinterprétation. Ce garde-temps a révolutionné le petit monde de l'horlogerie en 1980, avec son exceptionnel mouvement baguette et sa construction inédite pour l'époque. En 2006, c'est l' Admiral's Cup qui subit un relifting. Dotée d'un design plus audacieux, elle conserve néanmoins les caractéristiques esthétiques qui ont fait son succès depuis 1983 : le boîtier à 12 côtés et les flammes nautiques. L'année suivante, c'est au tour de la Romvlvs de faire sa mue. Elle conserve bien entendu ses chiffres romains sur la lunette, mais elle s'équipe d'un boîtier à double courbure, qui donne à sa lunette un effet elliptique, et une glace en saphir bombé.

En 2010, Corum a fêté le demi-siècle de la collection Admiral's Cup et les 30 ans du modèle Golden Bridge . Les efforts des pionniers pour bâtir une Maison horlogère créative et cohérente ont payé. À l'aube de ses 60 ans, la Maison Corum a encore de belles années devant elle.

Les Risques en Bourse

Fermer