Corum : l'Admiral's Cup se dévoile en version squelette
Partenaire•19/08/2014 à 11:30 Temps de lecture: 1 min

L'Admiral's Cup AC-One 45 Squelette offre un spectacle grandiose aux amateurs de mouvements d'exception (10 300 euros).
Conçu en 1960 dans les ateliers de Corum, à Chaux-de-Fonds, l'Admiral's Cup fait partie des modèles emblématiques de la marque suisse. Et depuis plus de 50 ans, les réinterprétations se succèdent, à l'image de l'Admiral's Cup AC-One 45 Tide qui indique les horaires des marées. Au dernier salon Baselworld, à Bâle, Corum a présenté une nouvelle version de son garde-temps iconique reconnaissable entre mille grâce à son boîtier dodécagonal (à 12 côtés) : l'Admiral's Cup AC-One 45 Squelette.
Si les plus belles montres squelette constituent plutôt la spécialité de maisons comme Richard Mille, à l'image de la superbe RM 56-02 Saphir, ou de Hublot et son impressionnante Spirit of Big Bang, Corum prouve qu'elle a également son mot à dire en la matière. L'architecture aérienne de l'Admiral's Cup version squelette ne peut laisser indifférents les amateurs de belles montres.
La tradition revisitée
Dotée d'un boîtier en titane de grade 5, l'Admiral's Cup AC-One 45 Squelette est équipée du calibre CO 9000 à remontage automatique, qui lui procure une réserve de marche de 42 heures. On reste loin des 50 jours d'autonomie de la MP05 "LaFerrari" de Hublot, mais c'est suffisant pour naviguer sereinement. Et cela laisse amplement le temps d'admirer son mouvement entièrement squeletté qui, en l'absence de cadran, attire inévitablement le regard.
Parmi les autres caractéristiques qui font la spécificité de ce garde-temps, on peut relever le disque de date, à six heures. Transparent, mais parfaitement lisible, il apporte une touche de modernité à l'ensemble. Par ailleurs, on retrouve en face de chaque index les fanions nautiques indissociables de l'Admiral's Cup depuis sa création.
Pour admirer ce garde-temps d'exception sous un autre angle, il suffit de jeter un oeil à travers son fond transparent. On peut alors se perdre dans ses rouages, et contempler son calibre ainsi que sa masse oscillante finement squelettée.
Et puis si par malheur vous tomber à l'eau, sachez que ce modèle est étanche à 300 mètres, comme les montres de plongée. Mais ne barbotez pas trop longtemps si vous ne voulez pas abîmer le bracelet en crocodile noir qui l'équipe !