Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Comment soigner un coup de soleil ?
information fournie par Partenaire06/08/2014 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Profiter du soleil l'été, c'est bien, mais savoir réparer un mauvais coup de soleil, c'est mieux !

Profiter du soleil l'été, c'est bien, mais savoir réparer un mauvais coup de soleil, c'est mieux !

Vous en rêviez, et enfin vous y êtes. . . En vacances ! Farniente, dégustation de cocktails au soleil et barbecue entre amis, tout est parfait pour que vous profitiez pleinement de votre moment off . Mais que vous soyez installé dans un hôtel paradisiaque, partis sac sur le dos pour une escapade à Lisbonne ou que vous vous soyez lancé dans un séjour 100% randonnée, il y a de fortes chances pour que le soleil soit de la partie. . . Et qui dit soleil, dit presque inévitablement coup de soleil ! Il survient au moment où l'on s'y attend le moins. Et même si certaines choses vous manquent lorsque vous partez en vacances, nul doute que cette brûlure superficielle de la peau n'est pas incluse dedans ! Heureusement, il existe des moyens d'en venir rapidement à bout.

Agir immédiatement

Des signes vont rapidement vous alerter quant à la présence d'un début de coup de soleil. Une rougeur anormale va d'abord se déclarer sur la zone concernée, puis vous allez ressentir un tiraillement et lorsque vous allez poser votre main, l'endroit sera chaud. Dans ce cas, il faut cesser de s'exposer tout de suite et se mettre à l'ombre. À défaut d'ombre, vous pouvez opter pour la solution du vêtement qui va venir recouvrir la zone échauffée. Immédiatement, appliquez sur votre peau un écran total indice 50 qui va venir faire barrière entre la zone touchée et tout ce qui peut entrer en contact (les rayons UV, mais également les frottements du vêtement par exemple).

Aider sa peau

Votre peau a été "asséchée", il faut donc que vous ayez le réflexe, dans la période qui suit l'exposition, de vous hydrater en abondance. Si vous en avez la possibilité, plongez-vous assez rapidement dans un bain dont l'eau doit être la plus froide possible, et restez-y un petite vingtaine de minutes. Vos vaisseaux sanguins vont ainsi être amenés à diminuer, ce qui va limiter l'inflammation. Cette méthode marche dans un vrai bain, ne vous laissez pas avoir par la fraîcheur de l'eau de mer car votre peau continuera d'être exposée !

Pour faciliter la fluidification du sang, n'hésitez pas à prendre de l'aspirine matin et soir durant les trois jours qui suivent l'exposition. Le coup de soleil est une brûlure, responsable de la mort prématurée des cellules de notre peau. Au-delà de boire beaucoup pour l'hydrater (de l'eau, et non pas du rosé !), vous pouvez lui venir en aide en usant et en abusant des crèmes hydratantes, des laits réparateurs et des protections après-soleil. De nombreuses formules spécialement conçues pour ce genre de problèmes existent, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Des composés comme l'allantoïne par exemple sont anti-inflammatoires et vont véritablement soulager l'échauffement. Ne vous exposez pas du tout durant trois jours, puis vous pourrez retourner profiter des joies du soleil. . . Mais sans oublier de bien vous badigeonner de crème protectrice avant ! Bonnes vacances.