Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment se remettre de ses courbatures ?
Partenaire07/12/2014 à 10:00
Temps de lecture: 3 min

Les courbatures ne sont pas une fatalité, dès lors qu'on s'y prend bien pour les éviter.

Les courbatures ne sont pas une fatalité, dès lors qu'on s'y prend bien pour les éviter.

Les courbatures ou contractures sont le lot quotidien des athlètes de haut niveau et des sportifs amateurs. On ne les voit pas toujours venir, et c'est en cela qu'elles sont difficiles à éviter. Pour une fois que les paresseux ont l'avantage. . . Mais pas de panique, même si les courbatures surviennent, il existe des solutions peu contraignantes qui vous permettent de continuer à pratiquer vos disciplines préférées, et pas uniquement les sports zen.

Tout d'abord, il faut comprendre ce que sont les courbatures et à quoi elles sont dues pour mieux gérer le problème lorsqu'il se présente. Quand un muscle est stimulé trop longtemps ou trop intensément, de minuscules fissures viennent le détériorer, provoquant une inflammation. Ceux qui pratiquent des sports physiques savent à quel point elles peuvent être pénibles, voire handicapantes.

Quand on est sportif occasionnel, on pense souvent à tort que l'on est à l'abri des blessures parce que nos performances sont limitées. Elles le sont, mais nos aptitudes le sont également, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des inflammations désagréables. Un muscle que vous ne sollicitez que rarement, voire pas du tout, est bien plus sujet à risque car il n'est pas habitué à l'effort. Même si elles sont douloureuses, ces fissures n'ont rien de très grave si vous adoptez les bons réflexes. En revanche, prenez garde à ne pas les confondre avec d'éventuelles blessures plus sérieuses qui nécessitent l'intervention d'un professionnel de santé.

Échauffez-vous

Avant même de vous élancer pour essayer vos nouvelles adidas adios boost 2. 0, prenez le temps de vous échauffer. C'est le premier réflexe à adopter pour prévenir l'apparition de micro-déchirures. D'autant que vous aurez probablement du mal à identifier les mouvements qui les causent. En effet, les fissures ne sont généralement pas perceptibles sur le moment. Elles se font sentir environ deux jours après l'effort physique. C'est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour diminuer au maximum les risques et redoubler de soins a posteriori, afin d'en venir à bout.

Ne soyez pas trop ambitieux

Vous noterez qu'il est bon de connaître vos limites physiques, de façon à ne pas pousser votre corps dans ses retranchements inutilement. Si vous n'êtes pas un sportif aguerri, commencez doucement en vous fixant des objectifs à votre portée. Au besoin, faites appel à un coach qui saura vous aiguiller dans vos choix et vous indiquer les méthodes adaptées à vos besoins individuels et à vos envies.

Buvez de l'eau

Désaltérez-vous jusqu'à plus-soif après l'exercice. C'est le premier conseil que l'on donne en cas de contractures. Dès la fin de l'entraînement, on s'arme d'une bouteille d'eau et on boit plus que d'ordinaire. Cela permet d'hydrater l'organisme et par conséquent les muscles, qui sont alors plus prompts à se régénérer. Ce faisant, vous réduisez considérablement les risques de douleurs dans les jours suivants.

Glacez

En cas de courbatures effectives, vous devez passer aux soins. Placez donc une poche à glace sur la zone endolorie pour réduire l'inflammation. Disposez un linge entre la poche et la peau pour ne pas brûler cette dernière au contact de la glace. Laissez le froid agir pendant une quinzaine de minutes et renouvelez l'opération toutes les deux à quatre heures. C'est inutile de le faire plus longtemps ou plus fréquemment, mais essayez de garder le rythme.

Surtout, ne vous laissez pas tenter immédiatement par les patchs chauffants et les bains chauds censés délasser. Ils produisent exactement l'effet inverse de ce que vous souhaitez. Laissez plutôt passer deux jours après l'apparition des courbatures pour vous autoriser ce genre de rituels de bien-être.

Calmez l'inflammation

La prise d'anti-inflammatoires peut être indiquée dans les cas où la douleur est insoutenable ou qu'elle gêne vraiment votre mobilité. Toutefois, n'en abusez pas, même s'il s'agit de médicaments délivrés sans ordonnance.

Les gestes à proscrire

Ne massez jamais vos muscles courbaturés. Bien que cela semble être une bonne idée pour soulager la douleur, vous risquez en réalité de vous faire plus de mal que de bien. Quand les tissus sont fragilisés, ils sont encore plus susceptibles de faire une véritable déchirure musculaire. Elle est bien plus éprouvante et elle nécessite un traitement de longue haleine, s'étendant sur plusieurs semaines, avec une rééducation appropriée.

N'oubliez pas qu'un sportif qui sait se remettre de ses courbatures est un sportif libre. Il peut alors tout donner pour se forger un corps d'athlète en se dépensant pour brûler des calories, sans craindre pour sa santé.

Les Risques en Bourse

Fermer