Comment s'habiller pour lutter contre le froid extrême ?
Partenaire•20/01/2016 à 14:30 Temps de lecture: 2 min

Inutile d'opter pour des vêtements très épais pour lutter contre le froid extrême. L'idéal est d'adopter la technique de l'oignon, en utilisant trois couches de vêtements respirants et isolants.
Vous savez déjà comment avoir du style sur les pistes de ski, et quels gants, écharpes et doudounes sont à privilégier pour passer l'hiver avec classe. Mais si vous partez en vacances dans une région nordique telle que l'Islande, le Canada ou la Laponie, vous risquez d'affronter des températures bien plus basses que dans nos montagnes. Comment faut-il s'habiller pour que ce froid extrême ne vienne pas gâcher votre séjour ?
Pour lutter contre le grand froid, vous devez d'une manière générale porter des vêtements et des accessoires isolants et respirants. Protégez vos pieds à l'aide d'une bonne paire de chaussettes, vos mains avec des gants et des sous-gants, et votre tête avec un bonnet ou une chapka couvrant également vos oreilles. Pour profiter de la neige, les bottes d'hiver sont elles aussi indispensables. Elles doivent être très chaudes, confortables, et évacuer la transpiration générée par le corps.
Le principe des trois couches (ou la technique de l'oignon)
Si un bon pantalon imperméable et solide devrait suffire à protéger vos jambes, un collant respirant ne sera pas de trop en cas de froid très intense. Et pour le haut du corps, inutile d'investir dans un énorme blouson qui vous fera ressembler au bonhomme Michelin. Mieux vaut adopter la fameuse technique de l'oignon, en utilisant trois couches de vêtements spécialement conçus pour le froid.
Pour la première couche, qui est directement en contact avec la peau, privilégiez un sous-vêtement de sport qui vous laissera au sec en évacuant la transpiration. La deuxième couche, en polaire, doit emprisonner la chaleur. Choisissez une veste facile à enlever, car vous pourriez avoir trop chaud en pratiquant une activité sportive. Enfin, la troisième couche doit vous protéger de la pluie, de la neige, et surtout du vent. Optez donc pour une doudoune ou une parka particulièrement isolante.
Vous savez désormais comment passer un hiver bien au chaud, même dans une région extrêmement froide. Et si vos doigts et vos orteils ont du mal à s'adapter à ce climat glacial, même en étant emmitouflés dans de bons gants et des chaussettes épaisses, n'oubliez pas qu'une magnifique invention pourra les soulager en un clin d'oeil : les chaufferettes !