Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment prévenir le mal de dos et le combattre ?
Partenaire18/02/2015 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Une literie adaptée et un sommeil de qualité se révèlent indispensables pour préserver son dos. Mais cela ne suffit pas !

Une literie adaptée et un sommeil de qualité se révèlent indispensables pour préserver son dos. Mais cela ne suffit pas !

C'est un mal qui touche aussi bien les plus jeunes que les plus âgés, les actifs que les sédentaires. Le mal de dos frappe toujours sans prévenir et il est souvent difficile de s'en débarrasser. Mais heureusement, il existe de nombreux moyens pour le prévenir. Du sport au choix d'un bon lit, nous avons compilé tous les gestes qui vous aideront à dire au revoir à vos problèmes de dos.

Détendez-vous !

Pour notre corps, le stress est une forme d'agression à laquelle il répond en contractant ses muscles. Cela lui sert de protection, mais cette réaction entraîne aussi une fatigue musculaire qui fait que la douleur s'installe. En règle générale, les tensions dues au stress se situent essentiellement au niveau des cervicales et des épaules. Réussir à se détendre est donc indispensable pour préserver son dos, et les méthodes de relaxation sont propres à chacun. Certains optent pour la méditation, d'autres pour les sports zen, mais le plus important reste le repos. Ainsi, en cas de douleur vive, il est recommandé de s'allonger pendant cinq à dix minutes le dos bien droit, les jambes et les bras dans l'axe du corps, en respirant profondément pour relâcher les tensions.

Optimisez votre sommeil

Le sommeil est souvent la clé de nos problèmes. Passer de mauvaises nuits engendre inéluctablement une dose de stress supplémentaire qui contribue aux problèmes de dos. Et pour bien dormir, il faut bien sûr jouir d'un environnement adapté, calme et sans pollution lumineuse, mais également d'une literie de qualité. Un bon lit se doit d'être ferme tout en épousant au mieux les formes de notre corps, et notamment les hanches et les épaules afin de soutenir la colonne vertébrale sans la déformer. Le choix de l'oreiller s'avère tout aussi crucial, car il doit s'adapter au maintien de la tête : quelle que soit la position lors du sommeil, les cervicales doivent se maintenir dans l'axe de la colonne vertébrale pour permettre aux muscles de se détendre.

Faites du sport

Le premier avantage du sport, c'est qu'il vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil, ce qui influe déjà sur la santé de votre dos. Mais ce n'est pas tout ! La pratique régulière d'une activité sportive permet de limiter le risque de surcharge pondérale et ses effets dévastateurs sur le dos. Chez les hommes en particulier, le poids est le plus souvent focalisé sur le ventre, ce qui fait que les muscles de la ceinture abdominale sont moins à même de soutenir la colonne vertébrale. Le plus simple pour éviter ce désagrément reste de suivre nos conseils pour garder un ventre plat ! Enfin, la pratique de certaines activités connues pour préserver le dos, comme la marche rapide, la natation ou le vélo, permet un renforcement musculaire indispensable pour prévenir les problèmes futurs. Mais faites bien attention à vous échauffer avant et à vous étirer après tout exercice physique. Et si vous avez le moindre doute, demandez l'avis de votre médecin avant de vous y mettre.

Adoptez de bonnes positions

Adopter une posture correcte est la meilleure façon de se prémunir contre les problèmes de dos. En effet, la pression exercée sur la colonne vertébrale doit être répartie de manière équitable entre les différentes articulations, de manière à ce que les muscles puissent se détendre.
En position debout, il faut donc se tenir la tête droite, les épaules décontractées, le ventre et les fesses rentrés pour soutenir la colonne, le bassin légèrement en arrière, les genoux assez souples et les orteils posés bien à plat. Ensuite, il faut veiller à bien répartir le poids du corps sur les pieds.
En position assise, sur une chaise ordinaire, il faut se placer tout au fond de l'assise, le poids réparti sur les fesses et l'ensemble des cuisses. Ces dernières doivent rester parallèles au sol tout en formant un angle droit avec les mollets. Les épaules doivent quant à elles rester basses, rejetées en arrière et détendues. Pour maintenir le dos droit, il suffit ensuite de serrer le ventre, tout en veillant à ne pas pencher la tête en avant.

Au bureau, on vous conseille également de vous lever le plus souvent possible et de changer de position. Et surtout, ne coincez pas votre smartphone entre votre oreille et votre épaule lorsque vous téléphonez, c'est typiquement le genre de comportements à bannir. . . Optez plutôt pour un kit mains-libres !

Les Risques en Bourse

Fermer