Comment prendre soin de sa barbe
Partenaire•10/02/2014 à 17:30 Temps de lecture: 2 min

Que l'on porte sa barbe courte ou bien fournie, un entretien quasi quotidien s'impose.
Ces dernières années, le port de la barbe est redevenu tendance, d'abord chez les stars (les acteurs, puis les footballeurs) puis en tant qu' accessoire dans la mode masculine et finalement un peu partout.
Que l'on préfère la version courte (de trois jours) ou fournie, on ne la porte plus comme nos ancêtres du Moyen-Âge. Pour ceux qui aiment être choyés dans une ambiance rétro, les barbiers reprennent du service. Mais si l'on souhaite s'en occuper soi-même, un entretien quotidien s'impose. Voici quelques conseils de base pour bien prendre soin de sa barbe.
Bien s'équiper pour bien tailler
Si l'on a un minimum d'exigence en termes de précision, mais aussi d'hygiène et d'ergonomie, on commence par bien s'équiper. Aujourd'hui, barbu ne rime plus avec négligé et il existe une grande variété de rasoirs et de tondeuses électriques à la fois efficaces et abordables qui s'adaptent aux différents types de barbes.
Parmi les modèles qui ont fait leurs preuves, on peut citer le rasoir CoolTec de Braun, idéal pour les peaux sensibles. Pour les adeptes de la tradition, le blaireau de rasage et le savon à barbe ont fait leur grand retour. Chez Wilkinson, en coffret Expert chez L'Occitane ou encore version luxe chez Plisson, il y a le choix.
Le ciseau de barbier n'est pas non plus à exclure. Il permet de soigner les finitions et de sculpter sa barbe avec précision. Quoiqu'il arrive, on pense à effectuer la coupe sur des poils secs. Sur des poils mouillés (et donc aplatis), le risque serait en effet de couper trop court. Dans tous les cas, on bannit le rasoir jetable et autres ciseaux rouillés qui traînent.
Conserver une barbe impeccable
Une fois la barbe taillée, on n'en a pas fini : il faut aussi la chouchouter. Crèmes et savons à raser, huile d'alun et autres baumes après-rasage aideront à la fois à hydrater la peau et adoucir la barbe. Un peu comme pour les cheveux, il s'agit aussi de nettoyer cette dernière et de la préserver des pellicules, peaux mortes et autres saletés un brin envahissantes (et peu esthétiques).
Si l'utilisation de son shampoing habituel fait l'affaire, il existe des shampoings et autres adoucissants spécifiquement dédiés au soin de la barbe. Une fois sa barbe propre, on pense à bien la rincer pour éviter les noeuds, démangeaisons et autres irritations de la peau.
Enfin, il est recommandé de peigner sa barbe dans le sens du poil, surtout si elle est bien fournie, d'abord lentement puis plus énergiquement. On privilégie ici un modèle à dents larges, en sachant qu'il existe là encore des produits spécialement adaptés. Un peigne en corne de boeuf, par exemple, a l'avantage d'être enrichi en kératine, d'éviter les désagréments de l'électricité statique et de se conserver longtemps. En suivant ces quelques conseils, on part déjà sur de bonnes bases !