Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment les grands clubs ont eu la peau du fair-play financier
So Foot26/03/2021 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

Comment les grands clubs ont eu la peau du fair-play financier

Comment les grands clubs ont eu la peau du fair-play financier

C'est la presse transalpine qui l'a révélé mercredi : l'UEFA songerait à supprimer le fair-play financier. L'outil de régulation comptable de l'organisation européenne vivrait-il ainsi ses dernières heures, dans le seul intérêt des grands clubs victimes de la crise de la Covid19 ? C'est la question qu'on peut effectivement se poser.

La Gazzetta dello Sport a jeté la première pierre. Dans son édition du mercredi 24 mars, les journalistes italiens affirment que l'UEFA va annoncer la fin du fair-play financier. Selon eux, la crise aurait largement fragilisé les finances des clubs, et la législation en vigueur ne pourrait plus répondre positivement aux situations présentes. L'instance se dirigerait donc vers un nouveau format de surveillance, plus souple avec plus de libertés et moins de contrôle. Principal changement : les exclusions de Coupe d'Europe pour non-respect de la règle d'or du fair-play financier, en mode "vous n'avez pas le droit de dépenser plus que ce que vous avez gagné", seraient supprimées et remplacées par de simples amendes financières. Autrement dit, fini les Milan ou Trabzonspor interdits de participation, voire Manchester City (bien que son exclusion ait été retoquée par le tribunal arbitral du sport), les équipes en déficit seraient seulement grondées.

Bien évidemment, cette révolution est à mettre en parallèle avec le contexte et la situation économique. La crise de la covid19 ayant été catastrophique pour les finances des clubs, beaucoup se sont retrouvés en déficit et ont cumulé une dette conjoncturelle importante. Selon l'ECA, le syndicat des clubs, les pertes se chiffrent à 6 milliards d'euros depuis le début de la pandémie. Et des équipes comme la Juventus ou le Barça présentent des résultats très inquiétants. Il leur serait ainsi impossible de respecter le règlement et les mesures d'équilibre.

Agir en période de croissance, ne rien faire en période de crise


La réforme suivrait donc une politique contracyclique, mécanisme connu par les partisans de l'économie keynésienne. Cette logique admet qu'il faut agir et faire jouer les stabilisateurs automatiques en période de croissance et de conjoncture positive, et qu'il faut lâcher du lest, laisser faire et réduire les contraintes en période de crise. Contracyclique : "On joue contre le cyclique." Soit précisément ce qu'il se passe ici. Le fair-play financier a été intronisé dans les années 2010, Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer