Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment choisir sa trottinette électrique ?
Partenaire28/12/2014 à 13:00
Temps de lecture: 3 min

Marre des bouchons et des transports en commun surpeuplés ? Adoptez la trottinette électrique ! On vous livre ci-dessous tous nos conseils pour vous aider à bien la choisir.

Marre des bouchons et des transports en commun surpeuplés ? Adoptez la trottinette électrique ! On vous livre ci-dessous tous nos conseils pour vous aider à bien la choisir.

Pour éviter les bouchons sur la route, et les transports en commun surpeuplés au moment des heures de pointe, la trottinette électrique peut se révéler être un sérieux atout pour se faufiler dans une circulation dense. Moins fatigant que la marche à pied, et plus pratique qu' un vélo, elle est le nouveau moyen de transport à adopter de toute urgence pour effectuer ses déplacements rapidement, et en toute liberté. Les constructeurs n'ont pas tardé à flairer cette tendance et à se mettre au diapason en envahissant le marché des moyens de locomotions nouvelle génération avec une multitude de modèles, tous plus différents les uns des autres. Pour vous aider à y voir plus clair dans cet éventail de choix, on vous livre aujourd'hui les clefs pour que vous choisissiez le modèle qui s'adaptera parfaitement à votre mode de vie. Roulez jeunesse !

25 km/h au compteur

Autant vous dire que le critère de la vitesse passe complètement à la trappe, malgré ce que l'on peut penser. Il faut en effet garder à l'esprit qu'une trottinette électrique peut rouler en toute légalité aux alentours des 25km/h, et 35 km/h quand elle est débridée. L'écart de vitesse entre les modèles est relativement faible, voire carrément nul. Si vous envisagiez de battre des records de rapidité, vous risquez d'être déçus. . . Mais au moins, vous êtes certain de ne pas vous faire griller au radar !

Évaluez la distance

Avant de choisir votre trottinette, vous devez dans un premier temps évaluer les distances que vous allez parcourir avec votre bolide. La longueur de votre trajet joue un rôle déterminant dans le choix de l'autonomie de votre trottinette, mais également pour la qualité du confort dont vous souhaitez bénéficier. Si vous devez parcourir une longue distance (environ 10 km), on vous conseille de choisir un modèle avec une selle intégrée, pour ménager vos jambes, et avec de bonnes suspensions afin d'amortir les coups liés à l'état de la chaussée. On n'est jamais à l'abri d'un nid de poule ! Pour les trajets plus courts (maximum 5 km), donc plus rapides, vous pouvez vous permettre de faire abstraction du confort en restant debout. Privilégiez la légèreté et faites fi des suspensions qui alourdiront votre engin.

Déterminez votre fréquence d'utilisation de la trottinette

Plus vous allez rouler avec votre trottinette, plus le choix des roues sera important. Dans ce domaine-là, vous allez être confrontés à deux approches différentes : d'un côté, le pneu avec chambre à air, et de l'autre le pneu plein. D'une façon générale, la première option offre une meilleure adhérence, s'adapte mieux aux revêtements cahoteux, comme les pavés ou les rebords de trottoir, et s'avère plus stable sur les sols humides que le pneu plein. Néanmoins, le montage chambre à air est plus exposé aux risques de crevaison que la deuxième option, dont les sensations de conduite se rapprochent beaucoup plus des trottinettes classiques. Après, c'est à vous de voir !

Côté batterie, tournez-vous plutôt vers une puissance de 200W, largement suffisante pour effectuer un trajet sur un terrain plat avec une vitesse moyenne de 20km/h. L'autonomie, quant à elle s'élèvera alors à 25 kilomètres, voire plus. Attention néanmoins à ce dernier point ! Méfiez-vous de la durée d'autonomie de votre trottinette, qui peut varier malgré les données annoncées, surtout si vous avez tendance à accélérer et freiner sans arrêt, si vous roulez sur des pentes ou des chemins escarpés, ou si vous êtes en surpoids (réveillon oblige !)

Prenez garde aux kilos en trop !

Le poids de votre trottinette peut peser lourd dans la balance (pardonnez le jeu de mots). Les modèles abordables sont généralement équipés d'une batterie en plomb et frôlent facilement les 30 kg, alors que les appareils dotés d'une batterie en lithium, certes plus onéreux, s'avèrent beaucoup plus légers. On vous le rappelle, si vous choisissez un modèle muni de suspensions et/ou d'une selle, préparez-vous à verser quelques gouttes de sueur au moment de soulever votre trottinette ! Même si sur le papier, le poids des différents modèles ne varie que très légèrement, gardez à l'esprit qu'un ou deux kilos en plus peuvent vite prendre de l'importance, surtout quand vous aurez à transporter votre trottinette dans les escaliers ! Pour un rangement optimal de votre deux-roues, on vous conseille d'opter pour un modèle pliable.


Pour conclure : il va falloir faire des concessions ! Sachez que le prix d'une trottinette électrique oscille aujourd'hui entre une fourchette de 150 et 600 euros. Mais mieux vaut vous prévenir, vous ne trouverez nulle part une trottinette électrique qui combinera à la fois légèreté, confort, longue autonomie et prix bas. Maintenant, libre à vous de savoir où vous souhaitez mettre l'accent. . .

Les Risques en Bourse

Fermer