Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment calculer ses dépenses énergétiques
Partenaire20/01/2015 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Un homme qui connaît sa dépense énergétique journalière est un homme plus à même d'adopter un mode de vie sain sur les plans alimentaire et sportif.

Un homme qui connaît sa dépense énergétique journalière est un homme plus à même d'adopter un mode de vie sain sur les plans alimentaire et sportif.

Il n'est pas toujours évident de se débarrasser d'un ventre rond, de quelques kilos accumulés pendant les fêtes quand on n'a pas préparé correctement son corps, ou tout simplement de prendre de bonnes habitudes alimentaires. Il existe pourtant un outil qui offre deux intérêts majeurs : le calcul de la dépense énergétique. Cela aide à avoir une meilleure compréhension de ses besoins caloriques pour adopter le régime le plus équilibré possible. Mais c'est aussi un bon moyen de choisir des activités sportives adaptées.

Pourquoi calculer sa dépense énergétique journalière ?

Pour simplifier la chose, calculer sa dépense énergétique journalière (DEJ) revient à compter les calories que l'on brûle, par opposition à celles que l'on ingurgite. Si l'un ne va pas sans l'autre, il existe une relation étroite entre ces deux aspects de la nutrition. Ils font partie de la même équation qui vous permet de conserver un poids sain. Il faut commencer par prendre en compte le métabolisme de base, c'est-à-dire le minimum calorique dont votre organisme a besoin pour vivre lorsqu'il est au repos. Il joue un rôle au niveau des fonctions vitales, notamment cardiaques, respiratoires et bien sûr cérébrales. La thermogénèse pèse aussi dans la balance. Elle désigne l'action par laquelle le corps se maintient à température. Plus vous avez froid, plus votre corps dépense d'énergie pour se réchauffer. Mais attention à ne pas tomber malade pour brûler quelques calories de plus.

La formule magique

Lorsque l'on répertorie ce que l'on mange avec l'aide d'un nutritionniste, on fait souvent l'erreur de sous-évaluer les quantités. Cela rend l'exercice extrêmement complexe. Il est donc préférable de s'en tenir à des grilles génériques établies en fonction des facteurs qui influent sur le métabolisme de base. Ils sont multiples : tout d'abord le sexe et l'âge, mais également la taille et le poids, sans oublier l'activité thyroïdienne. Si l'on ose la comparaison, c'est un peu comme la différence de consommation entre une supercar puissante et une petite citadine plus modeste. La première devrait en principe consommer plus de carburant que la seconde.

La méthode la plus utilisée est la formule de Black

Munissez-vous d'une calculatrice scientifique ou activez la fonction scientifique de la calculette de votre ordinateur. Homme : 259 x Poids^0,48 x Taille^0,50 x Âge^-0,13 Femme : 230 x Poids^0,48 x Taille^0,50 x Âge^-0,13 La taille est exprimée en mètres, par exemple 1,75. Les valeurs exprimées après ^ correspondent à des exposants (puissances). On obtient ainsi le métabolisme de base. Vient ensuite le calcul en fonction de son niveau d'activité physique. On multiplie alors le résultat obtenu à l'issue de la première série de multiplications par son niveau d'activité : Sédentaire : x 1,37 Actif : x 1,55 Sportif : x 1,8 Pour vous aider à distinguer les trois catégories : sédentaires (travail de bureau et absence d'activité physique), actifs (pratiquent occasionnellement une activité sportive et empruntent régulièrement les escaliers, etc), sportifs (à raison de trois séances de sport intensif par semaine environ).   Le résultat final donne une idée déjà assez avancée de la DEJ individuelle exprimée en calories par jour. Faites alors en sorte de (re)penser votre alimentation pour qu'elle lui corresponde. Quel que soit le résultat obtenu, il ne s'agit que d'une donnée de quantité et non de qualité. Cela ne vous dispense donc pas d'une alimentation équilibrée et variée pour compléter votre démarche. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces calculs qui utilisent les puissances, des calculateurs fonctionnant grâce au même algorithme sont disponibles sur le web. Malheureusement, ils peuvent présenter des écarts importants s'ils ne sont pas programmés selon la formule de Black. L'avis d'un spécialiste reste toujours un indicateur qualitatif supplémentaire.

Les Risques en Bourse

Fermer