Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment calculer sa VMA ?
Partenaire16/04/2014 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

'La cité de la peur' (1994), le film mythique de Les Nuls.

'La cité de la peur' (1994), le film mythique de Les Nuls.

Sport le plus démocratique qui soit, la course à pied nécessite quand même une bonne paire de running et un minimum de préparation. Surtout pour ceux qui se préparent à affronter un marathon. Notion fondamentale dans l'entraînement d'un joggeur, la vitesse maximale aérobie (ou VMA) correspond à la cadence de déplacement utilisant la totalité de sa consommation d'oxygène (ou VO2 max). Plus sa VMA est importante, plus un athlète peut consommer d'oxygène (en litres par minute), et plus ses capacités sportives seront grandes. Son calcul est indispensable pour déterminer ses allures de course à l'entraînement, en se basant sur des pourcentages de celle-ci, ainsi que pour établir des objectifs de temps en cohérence avec son niveau lors d'éventuelles compétitions.

En théorie, pour obtenir le résultat le plus précis possible, il est souhaitable d'évaluer sa VMA par le biais d'un test effectué en laboratoire. Mais en pratique, cette méthode est plutôt réservée aux coureurs chevronnés. Et si les sportifs inscrits en clubs ont la possibilité de passer le VAMEVAL, un exercice classique de calcul de la VMA, beaucoup de joggeurs n'ont pas la chance d'être encadrés lors de leurs entraînements. Il existe pour ces runners un test de terrain très simple, à condition de se munir d'un chronomètre et de trouver une piste d'athlétisme bien étalonnée. Voici comment calculer votre VMA en fonction de votre niveau.

Coureur débutant

Après un échauffement en bonne et due forme, les joggeurs bouclant dix kilomètres en plus de 50 minutes doivent parcourir la plus grande distance possible en trois minutes. Une fois cette distance déterminée, il suffit de faire un simple calcul : VMA = distance parcourue (en km) x 60/3.

Par exemple, la VMA d'un coureur qui parcourt 500 mètres en trois minutes est de 10 km/h (VMA = 0, 5 x 60/3 = 10).

Coureur régulier

Une fois échauffé, le coureur régulier (performance sur dix kilomètres entre 43 et 50 minutes) doit courir la plus grande distance possible en quatre minutes. A partir de cette distance, il peut déduire sa VMA : VMA = distance parcourue (en km) x 60/4.

Par exemple, la VMA d'un runner bouclant un kilomètre en quatre minutes est de 15 km/h (VMA = 1 x 60/4 = 15).

Coureur confirmé

Le coureur confirmé (performance sur 10 kilomètres inférieure à 43 minutes), au terme de son échauffement, doit parcourir la plus grande distance possible en cinq minutes. Sa VMA s'obtient grace à cette performance : VMA = distance parcourue (en km) x 60/5.

Par exemple, la VMA d'un joggeur avalant 1, 5 kilomètre en cinq minutes est égale à 18 km/h (VMA = 1, 5 x 60/5 = 18).

Connaître votre VMA va vous permettre d'être mieux armés pour aborder une course, et pourquoi pas courir l'un des plus grands marathons de la planète. A vos chronomètres !

Les Risques en Bourse

Fermer