Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment bien choisir son parfum
Partenaire12/11/2014 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

Au même titre que les vêtements, les accessoires, et la coupe de cheveux, le parfum fait partie intégrante de la panoplie d'un homme accompli.

Au même titre que les vêtements, les accessoires, et la coupe de cheveux, le parfum fait partie intégrante de la panoplie d'un homme accompli.

Si le parfum est pour la femme son ultime bijou, il doit être pour l'homme comme une seconde peau et doit épouser parfaitement son style et son caractère. Cependant, ce n'est pas toujours facile de choisir la fragrance qui vous correspond parmi les nombreux flacons proposés à la vente, surtout en cette période de Noël. Après avoir dressé la liste des parfums d'hiver à ne pas manquer, et celle des sent-bons les plus vendus, on fait aujourd'hui le point avec vous pour vous aider à choisir l'effluve qui vous colle à la peau. Suivez le guide.

Pour les sportifs

Dans l'univers des parfums masculins, on distingue quatre grandes familles olfactives, chacune correspondant à un état d'esprit et à un style de vie. Les mordus de course à pied ou de tennis trouveront certainement leur bonheur avec un parfum de la famille des hespéridés, ou autrement dit, des agrumes. Grâce à des notes de citron, d'orange, de pamplemousse ou de bergamote, le parfum vous procurera une sensation de fraîcheur et de légèreté, qui accompagnera à merveille vos mouvements d'hyperactif. Vous serez surement sensible à L'eau d'Issey pour Homme Sport de Issey Miyake, ou encore Azzaro pour Homme, L'Eau d'Azzaro, parfaites pour sentir bon même en plein effort !

Pour les businessmen

Si vous êtes plutôt du genre à porter le costume toute la semaine, même le weekend, et si vous avez un certain goût pour le raffinement et l'élégance, la famille des boisés est faites pour vous. Vous apprécierez sans aucun doute une fragrance distinguée et masculine dont l'accord principal est constitué de bois tels que le santal, le patchouli, le cèdre ou encore le vétiver que l'on retrouve dans des parfums tels que Play de Givenchy, ou Invictus de Paco Rabanne. Et puisque vous êtes un perfectionniste dans l'âme, vous ne manquerez pas d'adopter par la même occasion le gel après-rasage qui l'accompagne.

Pour les plus naturels

Le réflexe parfum n'est pas inné chez tout le monde. Pour ceux qui n'aime pas travailler leur look et préfèrent rester le plus naturel possible, on vous conseille de partir sur des valeurs sûres et d'opter pour un parfum qui se rapproche le plus possible de votre déodorant ou de vos produits de rasage, en général issus de la famille des fougères. De cette manière, vous ne vous sentirez nullement gêné par cette nouvelle effluve, et finirez même par l'oublier tant elle fera corps avec vos autres soins. On vous conseille alors de vous tourner vers Le Beau Mâle de Jean-Paul Gaultier ou bien vers Encounter de Calvin Klein. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même remplacer votre gel douche par celui du parfumeur.

Pour les séducteurs

Si, au contraire, vous aimez vous faire remarquer et que l'on se souvienne de vous, le parfum peut se révéler être une véritable arme de séduction. En optant pour des senteurs orientales où l'on retrouve la douceur du patchouli, de la vanille, marié à quelques accords de menthe et de lavande, vous serez sûr de laisser dans votre sillage des effluves sensuels et chaleureux, qui ne laisseront pas ces dames indifférentes. Avec le Spicebomb de Viktor&Rolf ou avec La Nuit de l'Homme Frozen Cologne d'Yves Saint Laurent, vous les rendrez toutes accros !

Essayer un parfum

Avant tout achat, vous devez absolument tester le parfum sur votre peau car une même fragrance peut se révéler tout à fait différente d'un épiderme à l'autre. En reniflant la fragrance à même le flacon, vous ne pourrez sentir que les notes les plus superficielles (les notes de tête) et passerez à côté de la dimension globale du parfum. Les bandelettes de papier sont elles aussi à éviter puisque les notes de fond, chaudes et voluptueuses, ne s'y exaltent pas aussi bien que sur la peau. Favorisez le cou et le poignet pour vaporiser le parfum car les odeurs y émanent mieux. Attention cependant à ne pas essayer plus de trois flacons dans un même laps de temps. Au-delà, les odeurs se mélangent et votre nez n'arrive plus à les différencier. Avant de saisir l'essence d'un parfum, il faut attendre au moins une trentaine de minutes. Durant les premiers instants, ce sont les notes de tête qui éclosent en premier (les plus légères). Viennent ensuite les notes de coeur qui amènent progressivement le caractère de la fragrance jusqu'à la note de fond qui instaure son identité. Si au bout d'une demi-heure, vous ne la sentez plus, c'est qu'elle vous va bien. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à mettre le nez dans les parfumeries et dénicher le parfum qui vous correspond !

Les Risques en Bourse

Fermer