Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment bien choisir son costume
Partenaire14/04/2014 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Neil Patrick Harris est devenu un ambassadeur du costume depuis son rôle de Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother. Suit up !

Neil Patrick Harris est devenu un ambassadeur du costume depuis son rôle de Barney Stinson dans la série How I Met Your Mother. Suit up !

Ça y est ! Les beaux jours s'installent et la saison des mariages et autres cérémonies est lancée. Vous avez déjà choisi votre chemise, vos chaussures, votre montre, voire votre chapeau, mais vous cherchez encore le costume idéal ? Pas d'inquiétudes, voici quelques conseils pour dénicher la perle rare.

Une coupe au millimètre

Le premier point, primordial, est de prendre soin de choisir un costume adapté à sa morphologie. Trop petit ou trop grand, il perdra tout son côté chic. La taille d'une veste se détermine d'abord en divisant son tour de poitrine par deux. Par exemple, une taille 54 correspond à un tour de poitrine de 108 centimètres. Le deuxième critère à prendre en compte est la largeur d'épaules. Elément impossible à retoucher, c'est de là que découle toute la structure de la veste. Les manches doivent tomber juste au-dessus du poignet, laissant entrevoir 1 cm de chemise. La veste doit arriver au bas des fesses et le pantalon au niveau des chevilles, soit en effleurant la chaussure, soit en cassant une fois seulement (en évitant l'effet tire-bouchonné d'un pantalon trop long). Pour les costumes trois-pièces, assurez-vous que votre gilet cache bien le bas de votre chemise. Pour vérifier que la coupe de votre costume vous sied bien, équipez-vous d'un miroir ou demandez l'avis d'un ami, car les défauts apparaissent généralement dans votre dos. Enfin, pour qu'il vous colle littéralement à la peau, votre nouveau costume devra subir quelques retouches légères.

Des couleurs assorties

Si vous n'êtes pas de nature aventureuse, ou si vous souhaitez un costume adapté à toutes les occasions, optez pour des couleurs sombres et unies. Les plus classiques, et indémodables, restent le noir, le bleu marine et le gris foncé. Un trio qui ne vous jouera jamais de mauvais tours et qui vous assurera le costume le plus polyvalent possible. Il sera aussi à l'aise au bureau, que dans une réception mondaine ou au mariage de votre cousine. Si vous avez déjà une belle collection de costumes unis, vous pouvez vous tourner vers les motifs. On vous conseille notamment les carreaux type prince de Galles qui reviennent à la mode depuis quelques années.

Un tissu adapté

La matière la plus utilisée pour confectionner des costumes est la laine, qui présente la particularité d'être un excellent régulateur thermique. Le coton et le lin, des tissus légers et confortables, sont également appréciables en été. Mais réservez-les pour des utilisations décontractées car ils se froissent très facilement. Certains fabricants ajoutent des tissus nobles, comme la soie ou le cachemire, souvent incorporés en faible quantité dans le tissu, afin d'apporter douceur et brillance à leurs costumes. Mais attention, le surcoût occasionné ne doit pas impacter sur vos autres critères de choix. Un costume bien taillé, en simple laine, fera toujours meilleur effet qu'un complet luxueux à la coupe hasardeuse.

Les Risques en Bourse

Fermer