Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment bien choisir sa cravate
Partenaire27/04/2019 à 13:00
Temps de lecture: 3 min

La cravate définit votre style : un homme est souvent jugé sur ses accessoires.

La cravate définit votre style : un homme est souvent jugé sur ses accessoires.

On ne va pas vous faire un dessin, le vestiaire masculin est moins fourni que celui de la gente féminine. Revers de la médaille, votre style sera plus vite jugé, c'est pourquoi le choix de votre cravate est crucial pour éviter les fashion faux-pas. Tour d'horizon des meilleurs conseils pour la choisir et la porter en accord avec votre chemise ou votre veste.

La taille

Dans le domaine du style et de la cravate, on vous le dit : oui, la taille est importante. Elle doit être de longueur et de largeur proportionnelle à votre carrure. Si vous êtes plutôt grands et/ou costauds, préférez des modèles de cravates plus longs : prenez la boucle de votre ceinture comme point de repère, car votre cravate doit tomber proche de celle-ci. De même, si vous êtes grands, portez votre attention sur des cravates un peu plus larges, qui harmoniseront bien mieux votre silhouette que des cravates "slims", qui mettent plus en valeur les personnes petites et/ou minces. Enfin, ajustez la largeur de votre noeud de cravate à l'écart entre les deux parties de votre col de chemise : plus celui-ci est large, plus le noeud de la cravate doit l'être, afin d'éviter le look "j'ai emprunté la cravate de mon fils". D'où la nécessité de connaître différents cols de chemises.

La matière

Le tissu de votre cravate définit souvent l'occasion à laquelle vous pourrez la porter. La soie est souvent la matière de référence, parce que vous n'aurez que peu de risques de vous tromper. Plus brillante et résistante que les autres cravates, elle apporte à votre tenue un côté chic et formel. Un bon début pour s'habiller correctement pour un entretien d'embauche. Pour un look plus casual, préférez les cravates en lin, en laine, en cachemire ou en tweed, plus adaptées au quotidien. Attention cependant à l'accorder avec la saison, le lin étant plus estival que la laine. A proscrire dans votre garde-robe : les cravates en synthétique ! Malgré leur prix avantageux, elles n'apporteront que ringardise à votre ensemble, même si elles ressemblent beaucoup à celles en soie. Petit conseil pour éviter de se faire berner : faites glisser la cravate entre vos doigts. Si elle s'accroche aux imperfections de votre peau ou de vos ongles, elle est en soie. En revanche, si elle glisse comme un skieur sur une piste rouge, la cravate est en synthétique.

La couleur

Avoir une belle tenue et une cravate bien proportionnée c'est bien, mais bien assortir les couleurs, c'est mieux ! Pour ne pas prendre de risques, la cravate noire est une bonne alternative car elle symbolise l'élégance. A méditer si vous ne savez pas comment vous habiller lorsque vous êtes invités à un mariage. Pour un look semi-formel, du type entretien, portez votre attention sur des coloris comme le rouge ou le bleu foncé, qui connotent le professionnalisme et l'ambition. Le reste des couleurs sera plutôt réservé aux tenues plus décontractées, toujours en ajustant les teintes de votre cravate à la saison : des tons plus discrets en hiver, et des touches de couleurs vives en été.

Le motif

Une fois franchies les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu'un obstacle avant de maîtriser le port de la cravate : le motif. Mal choisi, il peut ruiner tous vos efforts et décrédibiliser toute votre tenue. Si vous portez une cravate à motifs, celui-ci ne doit pas se retrouver sur une autre pièce de votre tenue, pour éviter le look "set de table". De plus, le dessin sur votre cravate ne doit pas être trop lourd ! Si vous hésitez quant à la taille de vos motifs, c'est qu'ils sont déjà trop gros. Investissez alors dans une cravate unie, plus facile à porter et à combiner. Dernier conseil, évitez le trop plein de couleurs. Si votre cravate est bicolore, une des couleurs doit déjà se trouver sur votre ensemble. Si elle comporte trois couleurs ou plus, préférez une tenue discrète et classique, pour un look élégant en toutes circonstances.

Les Risques en Bourse

Fermer