Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment bien choisir et porter sa chemise
Partenaire28/01/2014 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

Le choix de la chemise est primordial pour un style élégant.

Le choix de la chemise est primordial pour un style élégant.

Alors que la Fashion Week Hommes vient de finir, on se demande comment, dans la vie de tous les jours, avoir du style en portant une chemise. En voilà une question qu'un bon nombre d'hommes a dû se poser au moins une fois dans sa vie ! L'élégance, ça peut paraître simple, mais ne vous y méprenez pas. Tout est une question d'ajustement, de saison, de morphologie. . . Portée de façon décontractée ou plus stricte, il y a une notion de savoir-faire à ne pas négliger. On vous donne les clefs pour que porter une chemise avec style n'ait plus de secret pour vous.

La chemise elle-même

Si vous pensez que toutes les chemises se valent, vous avez faux. Il existe deux coupes très distinctes qu'il faut apprendre à différencier. La première est celle que l'on appelle "la basique". Sa coupe est droite et très simple. Elle ne requiert finalement pas de conseils particuliers pour être portée au mieux, mais n'apporte pas véritablement de style à un look. Elle a tendance à vite lasser ceux qui l'observent autant que ceux qui la portent ! Elle ne vous va ni bien ni mal, elle est juste inintéressante dans une démarche de recherche de style. Changez donc de rayon, on a mieux à vous proposer un peu plus loin. . .

La seconde, appelée fit ("coupée"), est très présente dans les dressings hommes depuis maintenant quelques années. Pour une allure dans le vent, et tout de suite très stylisée, on opte pour cette coupe près du corps qui a pour but premier d'affiner la taille et d'allonger le buste. On ne fonce pas tête baissée sur la première chemise fit que l'on trouve, car il est important de respecter un point essentiel : la taille. Encore une évidence ? Pas vraiment. Il est important de la choisir près du corps mais si vous êtes sujets à un léger embonpoint, prenez-la une taille au-dessus de votre taille habituelle, afin qu'elle ne vous moule pas trop et fasse l'inverse de l'effet escompté. Elle existe également en slim fit, pour une forme encore plus ajustée. Cette dernière peut être véritablement valorisante, mais comme sa grande soeur, il est préférable d'avoir un physique un peu élancé pour se permettre ce genre de coupe très près du corps.

Les détails de la chemise

Lors d'événements formels type mariages, réunions au sommet ou cocktails guindés, on favorisera une chemise à col rigide, qui vous apportera un certain port altier sous un costume bien taillé pour l'occasion. C'est aussi lors de ces occasions plus habillées qu'il faudra privilégier les boutons nacrés pour une touche de distinction bien appréciée. Pour les chemises plus casual , un col plus loose sera le bienvenu, voire attendu !

En ce qui concerne les manches, dès que l'on veut s'habiller un peu sans en faire trop, on n'hésite pas à sortir de beaux boutons de manchettes, qui nous permettront d'être élégant toute la journée, même si l'on décide de faire tomber la veste lors des premiers jours du printemps. Quant à la longueur des manches, elle a véritablement son importance : elles doivent impérativement s'arrêter entre la main et la carpe (l'ensemble d'os qui forme la jointure du poignet). Trop courtes, elles vont desservir votre silhouette ; trop longues. . . Vous voyez Simplet dans "Blanche-neige et les Sept nains" ? Voilà.

Pour ce qui est du boutonnage, on ne pourra que vous conseiller de ne jamais boutonner le dernier bouton, sauf si vous enfilez ensuite une cravate, ou alors que vous avez opté pour un total look hipster, auquel cas vous avez vu juste. Ouvrir un seul bouton semble être la norme pour une allure chic et décontractée à la fois, à favoriser au maximum donc. Si vous souhaitez ouvrir un second bouton, on ne peut que vous conseiller de le faire dans un cercle privé, éviter au bureau par exemple, et à proscrire si votre pilosité est trop importante. Enfin, vous pouvez laisser totalement votre chemise ouvert par-dessus un t-shirt uni (et moulant surtout, afin d'éviter l'effet bibendum).

Enfin, en ce qui concerne la longueur, elle doit s'arrêter à la hauteur du bassin. Trop longue, vous risquez de donner une image "pyjama", et trop courte, on sera tenté de vous demander pourquoi vous avez racketté votre petit neveu. Désormais, il ne vous reste plus qu'à trouver la plus belle montre qui accompagnera votre tenue, et vous êtes prêts !

Les Risques en Bourse

Fermer