Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment acheter une voiture neuve chez un concessionnaire ?
Partenaire12/09/2015 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

Avant de vous rendre chez un concessionnaire pour acheter une voiture neuve, assurez-vous d'être bien préparé pour mieux négocier.

Avant de vous rendre chez un concessionnaire pour acheter une voiture neuve, assurez-vous d'être bien préparé pour mieux négocier.

Peugeot 308 GTi, Renault Talisman, Mercedes Classe C Coupé, Infiniti Q30. . . À une semaine de l'ouverture du salon automobile de Francfort, vous avez flashé sur l'une des stars de cette édition 2015. Mais par manque d'expérience, ou pour des raisons économiques, vous hésitez encore à acheter une voiture neuve chez le concessionnaire. . . Pour vous aider à mieux négocier le prix du véhicule de vos rêves, et vous assurer de ne pas vous faire avoir, nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une auto "première main".

Une bonne préparation

Avant de vous rendre en concession, il est nécessaire de bien savoir ce que vous voulez, et à quel prix. Il faut donc bien vous préparer, et collecter tous les éléments susceptibles de peser dans vos négociations avec le vendeur. La première chose à connaître est le prix catalogue du véhicule désiré avec les options que vous souhaitez. Vérifiez ensuite sur Internet les prix proposés par les mandataires auto, le but étant d'évaluer quelle sera la remise maximum que pourra accorder le vendeur. Une fois que vous avez ces informations en tête, allez rendre visite aux autres concessionnaires de la même marque, ainsi qu'à quelques concurrents vendant des modèles similaires, et faites établir des devis. Ils vous seront très utiles pour négocier votre voiture au meilleur prix. Notez aussi les éléments qui ne vous intéressent pas, et qui sont souvent vendus d'office ou proposés par le concessionnaire, comme la peinture métallisée, une extension de garantie, un lecteur CD. . .

En fonction de la période de l'année, le concessionnaire aura plus ou moins intérêt à négocier. Si vous pouvez attendre les fins de mois et les fins d'années, sachez que les concessions se doivent de remplir leurs objectifs et seront donc plus enclines à revoir leurs tarifs à la baisse ou à vous offrir des options en bonus. Et si vraiment le vendeur reste inflexible sur les prix, ne signez pas votre contrat avant d'avoir obtenu quelques options en cadeau, comme la climatisation ou un GPS intégré. Il y a peu de chances qu'il refuse si près du but.

L'art de la négociation

Avant toute chose, sachez qu'il est possible d'obtenir un rabais de 5% sur les nouveaux modèles, et qu'il est possible de négocier jusqu'à 20% de réduction du prix d'un véhicule qui n'est plus tout récent. Ensuite, il est bon de garder à l'esprit qu'il est toujours plus facile de négocier une ristourne sur un modèle présent en concession que sur un véhicule qu'il faut commander, car cela entraîne moins de frais pour le vendeur. Une autre astuce qui peut entraîner une ristourne de 25% du prix de l'auto : se rabattre sur une occasion 0 km, c'est-à-dire un modèle de démonstration déjà immatriculé qui n'a généralement pas roulé plus de 100 km. Ces voitures sont comme neuves, mais elles ne sont pas considérées comme des "premières mains", ce qui explique que la garantie constructeur, dans ce cas précis, ne démarre pas le jour de l'achat mais celui de l'immatriculation. Un détail qui peut avoir toute son importance !

Autre conseil, ne laissez pas passer les "journées portes ouvertes" et autres "jours exceptionnels", qui permettent généralement de faire d'excellentes affaires (offres spéciales avec reprise de l'ancien véhicule, modèle en série limitée avec options offertes. . . )

Attention aux frais supplémentaires !

Une fois le prix de votre nouvelle voiture négocié, n'oubliez pas de prendre en compte tous les frais supplémentaires liés à l'achat d'un véhicule neuf. Il faut tout d'abord le faire immatriculer (environ 50 euros), obtenir la carte grise (minimum 70 euros en fonction de la puissance fiscale de l'auto et de la région) et souscrire une assurance. Ensuite viennent les dépenses nécessaires pour mettre le véhicule en circulation (le plein de carburant, la vérification des niveaux, la préparation de la voiture. . . ) Enfin, en fonction du véhicule acheté, peut venir s'ajouter un malus proportionnel aux rejets de CO2, qui se chiffre entre 200 et 2 600 euros selon le modèle.

Sachez enfin que la plupart du temps, c'est le concessionnaire qui se charge des démarches administratives, de la nouvelle immatriculation, de la pose des plaques minéralogiques. . . S'il ne vous le propose pas, n'hésitez pas à lui poser la question.

Désormais, vous êtes armé jusqu'au dents pour négocier votre nouvelle voiture au meilleur prix et éviter les surprises. À vous de jouer !

Les Risques en Bourse

Fermer