Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment acheter une montre aux enchères ?
Partenaire09/04/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

La vente aux enchères de montres d'occasion permet aux amateurs de faire de belles économies.

La vente aux enchères de montres d'occasion permet aux amateurs de faire de belles économies.

Il n'y a pas que le salon Baselworld pour trouver la montre de ses rêves. Depuis le retour à la mode du vintage, et la démocratisation de la vente en ligne de produits d'occasion grâce à des sites tels qu'Amazon, eBay ou Price Minister, l'achat d'une montre de seconde main n'est plus considéré comme ringard. Les personnes qui s'y adonnent n'ont pas de problèmes d'argent, elles sont simplement plus malignes que les autres.

Les salles de vente proposent également les marques les plus prestigieuses, comme Audemars Piguet, Breitling ou Jaeger LeCoultre. Une montre négociée aux enchères revient en effet 20 à 50 % moins cher qu'une neuve achetée dans une boutique spécialisée. C'est aussi l'occasion de dénicher de véritables oeuvres d'art introuvables par un autre biais. Pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de vente, voici quelques conseils pour acheter son garde-temps aux enchères.

Bien cerner l'objet de vos désirs

Avant toute chose, assurez-vous de vous familiariser avec le vocabulaire de l'horlogerie afin de déceler les subtilités inhérentes à chaque modèle. Ces connaissances vous permettront de bien vous y retrouver dans le catalogue répertoriant les objets mis à la vente. Une fois la montre de vos rêves repérée, il est possible d'aller demander des informations complémentaires lors d'une exposition publique précédant la vente. Cela vous permettra également de voir la montre de vos propres yeux, et même de l'essayer pour vous assurer qu'elle sied bien à votre poignet.

Adjugé, vendu

Une fois votre choix effectué, place aux enchères ! Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place le jour J, il est possible d'enchérir au téléphone. Pour les plus débordés, il est possible de déposer un ordre d'achat, soit une enchère maximum transmise au commissaire-priseur. Si personne ne la dépasse, vous remportez la mise. Attention, il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais d'adjudication qui s'ajoutent au montant de l'enchère. Le montant de ces frais dépend de chaque maison de vente.

Une fois l'enchère remportée, assurez-vous qu'on vous remette bien tous les accessoires mentionnés au catalogue, comme l'écrin, la notice d'utilisation. . . Cette vérification effectuée, il ne vous reste plus qu'à repartir avec votre montre au poignet, le sourire aux lèvres.

Les Risques en Bourse

Fermer