Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coiffure : que penser du man bun ?
Partenaire29/09/2014 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Ceci n'est pas un man bun, ceci est le man bun.

Ceci n'est pas un man bun, ceci est le man bun.

Ah, l'épineuse question du man bun, ce chignon revu et corrigé par la mode masculine. . . On le voit partout, de Zlatan Ibrahimovic à Joaquin Phoenix, mais les avis sont encore partagés. Tantôt accessoire sexy, tantôt objet de la lose ultime, vous hésitez à sauter le pas. Et vous faites peut-être bien d'y réfléchir à deux fois avant de vous affubler du catogan du XXIe siècle. . . On n'a qu'à peser le pour et le contre ensemble, pour vous aider à vous décider. Allez, en voiture Simone !

D'abord, qu'est-ce que le man bun ? C'est simple, ce duo de mots signifie chignon d'homme, en anglais, et non pas petit pain américain d'homme. Pour répondre à la douce appellation pseudo-boulangère, la coiffure doit comporter des cheveux suffisamment longs pour être rassemblés et attachés d'un seul bloc d'une forme plus ou moins arrondie. Jusque-là, on ne vous a pas perdu, et pour cause, le concept est simple comme bonjour. La véritable interrogation réside dans sa légitimité, ou illégitimité, à nicher sur votre crâne.

L'homme de 2014 se crêpe le chignon

Comme les événements qui jalonnent votre vie, divisons le man bun en deux catégories : les hauts et les bas. Les hauts étant bien évidemment placés au sommet de la boîte crânienne et les bas logeant au creux de la nuque du sujet. Cela vous paraît anecdotique ? Pourtant on vous assure que la différence va vite se faire sentir. Le premier est tout naturellement connoté Casse-noisette, par sa position proche de celle des danseuses étoiles. Fâcheux, n'est-ce pas ? Cela ne veut pas forcément dire qu'il est ridicule, ou efféminé, en revanche cela implique qu'il ne mette pas en valeur tous les hommes équitablement. Si vous êtes un homme viril, avec du poil au menton, qu'accessoirement on vous recommande d'entretenir correctement, ça peut le faire. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, un seul mot : non. La réponse est non, le man bun haut ne vous fera pas ressembler à un mannequin. Vous risquez même de passer pour un sumotori. A éviter donc.

A chacun son man bun

Venons-en au man bun bas, qui n'est pas réservé aux mauviettes, pour preuve Brad Pitt en use et en abuse et personne n'y trouve rien à redire. D'ailleurs, il est important de souligner que le man bun n'est pas une coiffure exclusivement adaptée aux jeunes premiers. Parmi ceux qui ne se sont pas fait prier, Jared Leto l'a adopté avec panache, exactement comme avec la chemise hawaïenne. Son interprétation de la coupe de cheveux en vogue est d'ailleurs l'une des plus plébiscitées de ces derniers mois. Mais l'as du man bun, votre maître à penser capillaire, c'est Orlando Bloom.
Malheureusement comme tout chignon masculin qui se respecte, il ne tolère que le cheveu vigoureux, dense et soigné. Ne soyez pas non plus l'homme qui tente par tous les moyens de tirer sa chevelure alors qu'elle atteint péniblement les 3 centimètres au garreau. Même votre plus beau sourire ne pourra pas nous faire avaler ça. Enfin, pas trop soigné non plus, à moins que vous soyez adepte de l'esthétique métrosexuelle. . .

On est passé à un cheveu de la catastrophe

Le dernier élément à prendre impérativement en compte avant de vous laisser pousser la crinière pour mieux l'attacher, c'est bien évidemment votre mode de vie. En effet, certains métiers voient d'un très mauvais oeil ce genre d'initiatives capillaires. D'ailleurs, prenez garde à ne pas tomber dans l'écueil du style vraiment trop négligé. Sinon, vous aurez vite perdu tout contact avec la réalité et vous vous laisserez aller à tous les niveaux. Plus que jamais, la règle c'est de ne faire les choses que si vous savez bien les faire. Pensez aux drames stylistiques que vit la mode à chaque Fashion Week et tâchez de ne pas reproduire de telles erreurs sur votre tête. Vous méritez mieux.

En bref, la réponse définitive à la question "que pensez du man bun ?" est donc : du bien.

Les Risques en Bourse

Fermer