Cinéma : l'année Saint Laurent
Partenaire•08/01/2014 à 14:30 Temps de lecture: 2 min

En janvier et mai 2014, deux biopics sont consacrés à la vie et à l'oeuvre d'Yves Saint Laurent.
Cette année, le grand couturier Yves Saint Laurent est à l'honneur. Mondialement reconnu pour son talent et ses créations iconiques, il a aussi mené une existence passionnée et romanesque. Rien d'étonnant à ce qu'on le retrouve au cinéma.
En 2014, le grand couturier se dédouble, puisque ce sont deux biopics concurrents qui se consacrent à sa vie et à son oeuvre. Le premier d'entre eux, tout simplement intitulé "Yves Saint Laurent", sort en salles ce mercredi 8 janvier.
Un premier biopic fidèle
Réalisé par Jalil Lespert, ce long-métrage se concentre sur les jeunes années du créateur, de son enfance à Oran, en Algérie, jusqu'à ses grands débuts en 1957. Cette année-là, alors qu'il a tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent (incarné à l'écran par Pierre Niney de la Comédie française) reprend les rênes de la maison Dior.
Au coeur du film, il y a bien sûr l'idylle avec Pierre Bergé. L'homme d'affaires est interprété par Guillaume Gallienne, lui aussi sociétaire de la Comédie française et récemment vu à l'affiche de la comédie "Les Garçons et Guillaume, à table !". De cette rencontre, à l'occasion du premier défilé triomphal d'Yves Saint Laurent, va naître une relation amoureuse mais aussi professionnelle : Pierre Bergé devient l'associé et le pygmalion du styliste. En 1961, ils fondent tous les deux la maison Yves Saint Laurent, le début de la gloire.
Si le vrai Pierre Bergé a donné son accord à Jalil Lespert pour son film, cela n'a pas été le cas pour celui de Bertrand Bonello, qui sortira le 14 mai prochain. Bien au contraire. L'actionnaire du journal "Le Monde" a même brandi la menace d'un procès, au motif qu'il détient le droit moral sur l'oeuvre de son ancien compagnon.
Un "Saint Laurent" plus sombre en mai
Baptisé "Saint Laurent", ce deuxième biopic controversé sera consacré à la période 1965-1976, c'est-à-dire celle de l'ascension d'Yves Saint Laurent, incarné cette fois par Gaspard Uliel (c'est Jérémie Renier qui jouera le rôle de Pierre Bergé). Et l'on devrait retrouver une image moins lisse du "petit prince de la mode", confronté à sa part sombre et à ses multiples addictions.
Ce n'est pas la première fois qu'une icône de la mode se voit dédier un biopic, et même deux en une seule année. En 2009, on se souvient que Coco Chanel avait elle aussi eu les faveurs de deux films. Dans le premier, "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine, on retrouvait Audrey Tautou dans le rôle de la grande couturière, tandis que le second, "Coco Chanel et Igor Stravinsky", mettait à l'honneur Anna Mouglalis.
Reste à savoir qui de Pierre Niney ou de Gaspard Uliel saura le mieux retranscrire la personnalité tourmentée et géniale d'Yves Saint Laurent.