Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces sportifs qui se lancent dans la mode
Partenaire04/02/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Eden Park, la marque créée par deux anciens rugbymen.

Eden Park, la marque créée par deux anciens rugbymen.

Le rapport entre le sport et la mode ? Il n'est pas évident à trouver ! Seulement en cherchant bien, on réalise qu'il y a bien entre ces deux domaines un lien indéfectible de cause à effet. . .

Dans le milieu très fermé de la mode, on s'inspire sans vergogne des innovations que propose le sport ; à l'inverse, le sport prend en compte l'esthétisme exacerbé mis en avant par la mode, notamment avec les maillots vintage et néo-rétro : deux univers qui se télescopent pour un rendu final très apprécié, et des collections sportswear à la pointe de la tendance. Les créateurs surfent donc sur cette vague inspirationnelle, mais ils ne sont plus les seuls : les sportifs aussi s'y mettent !

Le rugby

Deux anciens joueurs de rugby du Racing Club de France, Eric Blanc et Franck Mesnel, décident de se lancer dans l'aventure mode en créant en 1987 Eden Park, une marque de vêtements fortement imprégnée de l'ambiance et de l'univers du rugby. Le logo choisi est un noeud papillon rose pâle. La marque cartonne grâce à son look viril mais également très moderne. Désormais, elle est vendue outre-manche, et jusqu'au Canada.

Un autre ancien joueur de rugby, Serge Blanco, lance sa ligne de vêtements éponyme en 1992, aujourd'hui déclinée pour les femmes comme pour les hommes, avec toujours cette influence très marquée du rugby.

Le tennis

En 1933, un certain René Lacoste, ancien tennisman français, réputé pour être très pugnace durant les matchs - la presse américaine l'avait surnommé "le crocodile" - crée la marque Lacoste et décide de faire d'un petit crocodile vert son logo phare. En peu de temps, les polos et autres chemises Lacoste sont accueillis chaleureusement par un public en recherche de nouveauté. 80 ans plus tard, la marque fait toujours partie des incontournables avec un gage de qualité et une note toujours évidente de sportswear.

Fred Perry, un autre joueur de tennis très réputé dans les années 30, désire lancer sa marque : des vêtements designés par un sportif pour des sportifs. Un véritable carton, qui lui vaut dans les années 90 de vêtir quasiment tous les tennismen !

Le basket

Le célébrissime Tony Parker a lancé en 2013 sa marque de vêtements, "Wap Two". Il travaille en collaboration avec de jeunes créateurs et une partie des bénéfices des ventes sera reversée à trois associations, dont Make a wish dont il est l'ambassadeur depuis bientôt 10 ans.

Un autre basketteur s'est également lancé dans cette nouvelle activité qu'est la mode : Ian Mahinmi, joueur français, a lancé sa marque intitulé French Deal, qui promulgue la fabrication française, pour des vêtements de sports tout en élégance !

Le football

Cristiano Ronaldo a voulu faire comme ses confrères et s'essayer à la mode, mais sans grand succès pour le moment. En effet, il s'est associé à la marque JBS avec qui il a lancé une marque de sous-vêtements. De son côté, le footballeur et mannequin David Beckham lui, a voulu donner une image élégante et un peu moins sportswear à une marque déjà existante, Adidas. Quant au joueur de foot brésilien Ronaldinho, il vient de signer avec son club, l'Atlético Mineiro, un partenariat pour une collection de vêtements.

Il semblerait définitivement que les sportifs aient trouvé un domaine qui leur plaît pour se reconvertir. Gageons qu'ils ne réussiront malheureusement pas tous à être au sommet des podiums. . .

Les Risques en Bourse

Fermer