Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces sportifs devenus acteurs
Partenaire23/09/2014 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

Eric Cantona est l'une des figures les plus emblématiques des reconversions du sport vers la comédie, en France.

Eric Cantona est l'une des figures les plus emblématiques des reconversions du sport vers la comédie, en France.

Comme nous l'ont démontré Sébastien Chabal et Mickaël Landreau cette année, les carrières sur le terrain étant naturellement limitées dans le temps. Les champions se retrouvent à devoir faire des choix lorsque vient le moment de raccrocher. Certains embrassent des carrières d'entraîneurs ou de commentateurs, mais d'autres opèrent des virages à 360°. Les histoires de sportifs ayant quitté le maillot pour devenir mannequins ou pour monter sur les planches ne sont pas rares, et certaines sont remarquables.

Dans les rangs tricolores on a relevé des cas de reconversions particulièrement médiatisées comme celle du bad boy Eric Cantona. L'ancien Bleu au caractère bien trempé n'a jamais pris part à la Coupe du Monde mais il a réussi au théâtre, et accessoirement dans la pub. . . Le Marseillais est notamment parvenu à gagner la confiance d'Etienne Chatilliez et Ken Loach, celui-ci lui a même offert de jouer son propre rôle dans "Looking For Eric" en 2009. Rien que ça ! C'est également vers le théâtre que s'est tourné Franck Leboeuf après avoir été l'un des footballeurs français les plus populaires de la génération 1998.

Il y en a pour tous les goûts et tous les sports, par exemple Jason Lee, le protagoniste dans la série "Earl", était un skateur hors pair dans les années 1980. Quant à Kareem Abdul-Jabar, il n'est peut-être ni l'athlète ni l'acteur le plus connu en France, pourtant, après une brillante carrière en NBA, l'Américain a pris part à des longs-métrages, dont la comédie cultissime "Y a-t-il un Pilote Dans l'Avion ?". Et si l'on vous dit : joueur de football américain, comédien et repris de justice, à qui pensez-vous ? A Orenthal James "O. J. " Simpson, bien sûr ! On le retrouve par trois fois dans la saga "Y a-t-il un Flic" où, aussi absurde cela puisse paraître, il campe le rôle. . . d'un gardien de la paix ! Burt Reynolds se destinait lui aussi à une carrière dans le football américain mais il a dû revoir ses plans suite à une blessure. Il s'est alors lancé dans la comédie pour arriver au sommet de sa gloire grâce à son rôle dans "Boogie Nights". Il n'est pas le seul, et avant lui, Jim Brown avait donné l'exemple, grâce à ses rôles dans "Les Douze Salopards", "Mars Attacks" ou encore "Running Man".

Les gros bras font leur cinéma

Lino Ventura n'a pas toujours été la coqueluche du cinéma français. Avant cela il s'était illustré comme lutteur et catcheur, remportant une multitude de titres. Dans la même veine, Arnold Schwarzenegger était un bodybuilder confirmé jusqu'à ce qu'il décide de se consacrer à la comédie. Au vu de sa carrière au cinéma, on peut dire que Monsieur Univers a eu le nez creux ! D'ailleurs il n'est pas le seul de la bande des "Expandables" à avoir un passé de sportif aguerri. On peut aussi évoquer Jason Statham, qui n'était pas un spécialiste des armes blanches mais un excellent plongeur au sein de l'équipe nationale britannique. A l'instar de Jean-Claude Van Damme, le légendaire Carlos Ray "Chuck" Norris était champion d'arts martiaux avant de percer à l'écran. En revanche son palmarès le place au-dessus de toute concurrence ou presque, avec pas moins de 7 titres de champions du monde de karaté, entre autres. Ça force le respect.
Dwayne Johnson est l'homme qui se cache derrière le pseudonyme mondialement connu, The Rock. Il est devenu l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood, car le 7e art ne cesse de faire appel à lui pour sa musculature hors du commun, ses talents de catcheur et son visage de beau gosse. Il est actuellement dans les salles dans le "Hercule" de Brett Ratner. Il y tient le rôle-titre au côté de la sublime Irina Shayk, la compagne de Cristiano Ronaldo pour ceux qui l'ignoreraient encore.

A quand un film où Zlatan Ibrahimovic donnera la réplique à Tony Hawk ?

Les Risques en Bourse

Fermer