Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces réalisateurs de cinéma au génie précoce
Partenaire16/03/2015 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Avec son film 'Mommy', Xavier Dolan rêvait de devenir le plus jeune cinéaste à obtenir la Palme d'Or du Festival de Cannes, mais le Québecois de 25 ans a du se contenter du Prix du jury à égalité avec Jean-Luc Godard.

Avec son film 'Mommy', Xavier Dolan rêvait de devenir le plus jeune cinéaste à obtenir la Palme d'Or du Festival de Cannes, mais le Québecois de 25 ans a du se contenter du Prix du jury à égalité avec Jean-Luc Godard.

À 20 ans seulement, le réalisateur québécois Xavier Dolan présentait son premier film, "J'ai tué ma mère", lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Et cinq ans plus tard, son cinquième film "Mommy" a reçu le Prix du jury, partagé avec Jean-Luc Godard. Cette réussite en fait l'un des réalisateurs les plus précoces de l'histoire du cinéma. Un titre honorifique qu'il partage avec des grands noms du 7e art tels que George Lucas, M. Night Shyamalan, Peter Jackson, Claude Lelouch ou Orson Welles. Nous avons compilé pour vous 14 de ces grands talents qui se sont révélés avant la trentaine.

Le talent n'a pas d'âge

Contrairement à ce que tout le monde attendait, "Mommy" n'a pas été nommé aux Oscars 2015. C'est une grande déception pour Xavier Dolan, qui aurait intégré le cercle très fermé des cinéastes nommés à l'Oscar du meilleur réalisateur avant 30 ans. Pour le moment, ils sont six à y figurer : M. Night Shyamalan ("Sixième Sens"), Kenneth Branagh ("Henry V"), Claude Lelouch ("Un Homme et une femme"), George Lucas ("American Graffiti"), Orson Welles ("Citizen Kane") et John Singleton ("Boyz N The Hood"). Mais le Québécois, qui fêtera ses 26 ans le vendredi 20 mars prochain, a encore quelques années pour inscrire son nom parmi ces grands cinéastes.

Xavier Dolan rêvait également de devenir le plus jeune réalisateur à décrocher la Palme d'or au Festival de Cannes, mais il a dû se contenter du Prix du jury pour "Mommy". C'est donc l'Américain Steven Soderbergh, notamment connu pour avoir réalisé "Ocean's Eleven", qui reste le plus jeune lauréat de la Palme d'or, à l'âge de 26 ans pour le film "Sexe, mensonges et vidéo".

Pour le titre de plus jeune réalisateur de tous les temps, la barre a été placée très haut par l'Indien Kishan Shrikanth. En effet, à l'âge de dix ans seulement, cet enfant prodige s'est payé le luxe de réaliser son premier long métrage pour le cinéma, avec des pointures de Bollywood à l'affiche. Et ce n'est pas tout, car il s'agit d'un film adapté d'une nouvelle qu'il a lui-même écrite ! De quoi viser un Oscar ou une Palme d'or avant l'âge de vingt ans ? Quand même pas, mais il peut se permettre de rêver. . .

Les Risques en Bourse

Fermer