Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces films inspirés de la religion
Partenaire08/04/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

'La Passion du Christ', un film pour lequel Mel Gibson a longtemps été accusé d'antisémitisme.

'La Passion du Christ', un film pour lequel Mel Gibson a longtemps été accusé d'antisémitisme.

La religion est un thème qui passionne le monde du cinéma, mais surtout, qui fait vendre. Avec la sortie en salles du film "Noé" de Darren Aronofsky, c'est l'occasion de faire le point sur ces films qui s'inspirent de la religion, qui la critiquent, la déforment mais aussi parfois, la subliment.

Tout comme les films policiers ou les films de guerre, les films religieux appartiennent à un genre cinématographique dont le public raffole. Quand la passion engendrée par le cinéma rencontre celle suscitée par la religion, les moeurs se libèrent et s'entrechoquent souvent. Certains réalisateurs profitent de leur production pour affirmer un parti-pris, envers ou contre la foi. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, tout ce qui touche à la religion attire un nombre incroyable de spectateurs dans les salles obscures.

Des croyances vues à travers le prisme du cinéma

Les croyances de chacun rendent forcément ces oeuvres religieuses subjectives et engagées. Rappelons-nous qu'en 2004, "La Passion du Christ", le film de Mel Gibson retraçant les dernières heures du Christ, avait fait scandale. Il est sorti aux États-Unis dans un contexte très particulier, au moment où les américains se tournaient beaucoup vers la religion suite aux attentats du 11 septembre. Avec ce film, Mel Gibson a très vite été accusé de racisme envers les juifs.
Dans le même genre, "La Dernière Tentation du Christ" avait été très controversé à sa sortie en 1988, car il changeait notre image de Jésus. On le voyait alors comme un homme ordinaire, empreint de désirs et succombant au péché de chair. Sacrilège pour les croyants, qui ont condamné le film et sont allés jusqu'à incendier une salle de cinéma en signe de protestation.
En 2008, "Da Vinci Code", réalisé par Ron Howard et adaptée du roman de Dan Brown, a créé un raz-de-marée sans précédent. Il évoquait notamment un enfant qu'aurait eu le Christ avec Marie-Madeleine et l'influence dissimulée de certaines sectes religieuses, comme l'Opus Dei.

D'autres oeuvres, quant à elles, subliment la religion et célèbrent ses valeurs. C'est notamment le cas du film " Des Hommes et Des Dieux " de Xavier Beauvois. Qualifié de grandiose et de bouleversant, ce film dénonce la folie de certains hommes face à la foi des autres. Il a notamment reçu, en 2011, le Grand prix du Festival de Cannes et le César du meilleur film.

Aujourd'hui, les films religieux engendrent toujours autant d'argent et les réalisateurs surfent volontiers sur cette tendance. Le 17 décembre prochain, le film "Exodus", retraçant l'épopée de Moïse, sortira en salles.

Les Risques en Bourse

Fermer