Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces films de science-fiction cultes
Partenaire16/07/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

'A.I' de Steven Spielberg est sorti en 2001. Dans les rôles principaux, on retrouve Jude Law et Haley Joel Osment, le petit garçon du film 'Sixième Sens'.

'A.I' de Steven Spielberg est sorti en 2001. Dans les rôles principaux, on retrouve Jude Law et Haley Joel Osment, le petit garçon du film 'Sixième Sens'.

Ce qui est génial dans le septième art, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez être à la pointe des dernières sorties cinéma, que vous soyiez fans des comédies françaises ou encore ceux qui s'amusent à apprendre par coeur les répliques cultes. Et puis, il y a les amateurs de films de genre. Plutôt policier ? Romantique ? Films d'actions ? Une chose est certaine, c'est que les films de science-fiction réussissent à mettre d'accord tout le monde. Ne cherchez pas dans cette liste de films – non exhaustive – la belle Scarlett Johansson, les stars sont souvent des hommes. . . ou des aliens.

Les réalisateurs phares du genre

Dès 1978, Steven Spielberg présente son "Rencontre du Troisième Type". Les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque, et les spectateurs sont fascinés par l'aspect très réel de l'histoire. Comme si "les autres" étaient bien là, tout près. . . Fasciné par les extra-terrestres que personne n'a jamais vus (bien que beaucoup le prétendent), le réalisateur donne le visage du gentil "E. T" (1982) à ces bestioles venues d'un autre monde. Passionné par l'univers fantastique et aficionado des effets spéciaux, Steven Spielberg plonge les spectateurs dans ses fantasmagories. Il imagine ce qu'il se passerait si une famille "normale" adoptait un enfant-robot doté d'un amour bien réel, alors que lui ne l'est pas. Dans "A. I" (2001), c'est donc le jeune Haley Joel Osment qui prête ses traits à ce jeune enfant pas comme les autres. Un an plus tard, le réalisateur passe de nouveau derrière la caméra pour filmer Tom Cruise dans "Minority Report". La science-fiction est évidente à travers la notion de futur que l'homme a réussi à dompter. Excellant dans ce registre, il n'est pas le seul à briller par ses longs-métrages futuristes. James Cameron, le père de "Terminator", a pris les commandes d'un film en passe de devenir culte dans le style de la science-fiction et de l'univers de la 3D, "Avatar" (2009). Connu pour son travail sur "Alien", il a ainsi dirigé l'incontournable Sigourney Weaver. Cette même Sigourney Weaver que l'on retrouve justement dans le fameux "Avatar". . . Coïncidence ?

Des stars et des sagas

Il n'y a pas que la saga des "Aliens" qui marque un grand coup dans le monde de la science-fiction. Les "'Star Wars" sont tout bonnement des référents cultes. Personnages déjantés, actions futuristes, effets spéciaux, tous les ingrédients sont réunis pour faire de chaque épisode un film unique en son genre. Mais certains films ont donné lieu à des moments de cinéma devenus mythiques, comme dans "Matrix" et ses nuées de codes verts, ainsi qu' "Inception" et ses paysages qui se replient sur eux-mêmes. Et que ce soit Leonardo DiCaprio ou Keanu Reeves, ils ont beau être les piliers du film, ils n'en reste pas moins que les effets spéciaux font partie intégrante du succès de ces longs-métrages. Et si, récemment, "Gravity" a une nouvelle fois enfoncé le clou dans le genre, il semblerait que rien ne remplace "2001 : l'Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick, sorti en 1968, qui avait immédiatement donné le ton. Un genre vraiment particulier qui ne semble pas encore avoir tout dévoilé de ses secrets, pour le plus grand plaisir du public !

Les Risques en Bourse

Fermer