Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces émissions auto cultes
Partenaire04/06/2015 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Le présentateur Jeremy Clarkson, assisté par ses acolytes James May et Richard Hammond (de gauche à droite), a relancé le programme 'Top Gear' en 2002, pour en faire l'émission la plus regardée de la planète.

Le présentateur Jeremy Clarkson, assisté par ses acolytes James May et Richard Hammond (de gauche à droite), a relancé le programme 'Top Gear' en 2002, pour en faire l'émission la plus regardée de la planète.

Entre l'éviction de son présentateur star Jeremy Clarkson, non reconduit pour la saison prochaine en raison d'une altercation avec l'un de ses producteurs, et le carton de la première saison de sa version française sur RMC Découverte, l'émission "Top Gear" a marqué l'actualité automobile ces derniers mois. Il faut dire que ce programme, initié en 1977, compterait quelque 350 millions de fans dans le monde !

Mais au rayon des émissions automobiles cultes, "Top Gear" a de la concurrence dans l'Hexagone. En effet, les émissions "Automoto" (TF1) et "Turbo" (M6) sont extrêmement bien ancrées dans le paysage audiovisuel, et drainent chacune de véritables communautés de fans. La première a ainsi réalisé sa meilleure audience de la saison en mars dernier, avec 1, 4 million de téléspectateurs, tandis que la seconde a signé son score le plus élevé depuis mars 2013 en janvier dernier, avec 1, 2 million d'adeptes devant leur télé. "Top Gear France" n'est pas loin pour autant, avec un démarrage à 926 000 spectateurs, pour une audience moyenne de 666 000 adeptes. Mais elle a encore un peu de retard à rattraper.

"Top Gear", le monstre sacré

À l'antenne depuis 1977 sur la BBC, l'émission britannique "Top Gear" est diffusée dans pas moins de 214 pays à travers le monde. Rien qu'au Royaume-Uni, elle réunit environ 6, 5 millions de téléspectateurs tous les dimanches, dont le premier ministre James Cameron et ses enfants. Un nombre qui s'élève à 350 millions de fidèles au niveau mondial, ce qui en fait l'émission la plus regardée de la planète selon le Livre Guinness des records. La nouvelle formule, initiée en 2002 avec Jeremy Clarkson à la présentation, a été arrêtée cette saison suite à la suspension de ce dernier par la BBC. Il était assisté par James May, Richard Hammond et "The Stig", un pilote masqué à l'identité cachée. Le monde entier attend désormais de savoir à quoi ressemblera la prochaine saison de Top Gear.

Le principe de l'émission est simple mais efficace : essayer des véhicules à l'aide tests loufoques, spectaculaires, voire même parfois à la limite du mauvais goût. Cela lui a valu quelques critiques, et généré de nombreuses polémiques, mais pas de quoi freiner l'enthousiasme des téléspectateurs. D'ailleurs, la recette de l'émission est tellement bonne qu'elle a été reprise avec succès cette année en France, après l'Australie, les États-Unis, la Russie et la Corée du Sud.

"Automoto", leader français sur l'automobile

Créée en janvier 1975, en même temps que la chaîne de télévision TF1 sur laquelle elle est diffusée, l'émission "Automoto" fête ses 40 ans cette année. Il s'agit donc de la première émission programmée par la chaîne, et plus généralement de la troisième émission la plus ancienne du PAF, après "Le Jour du seigneur" et "Des Chiffres et des lettres". Il s'agit donc d'une véritable institution.

Reformatée par Charles Villeneuve en 2004, elle est désormais présentée par Denis Brogniard, sauf lorsqu'il est appelé sur le tournage de "Koh-Lanta". Dans ce cas, c'est la jolie Marion Jollès Grosjean qui le remplace. Elle traite de sujets automobiles, ou consacrés à l'univers des deux-roues, d'une manière bien plus aseptisée que sa cousine britannique. Mais ça marche !

"Turbo", la plus ancienne émission de M6

Coïncidence ou non, "Turbo" est elle aussi diffusée depuis la création de la chaîne M6, en 1987. Elle a toujours été présentée par Dominique Chapatte, qui a grandement contribué à son succès, mais la formule a bien changé depuis ses débuts. Si les premiers numéros, d'une durée d'une demi-heure, étaient aussi bien consacrés à l'automobile qu'aux sous-marins ou aux avions de chasse, l'émission s'est depuis recentrée sur l'automobile. Elle est désormais programmée le dimanche au lieu du samedi et a vu son temps d'antenne doubler.

Le succès de "Turbo", qui rassemble en moyenne 1, 2 millions d'adeptes toutes les semaines, lui permet de jouir d'un statut très particulier au sein de M6. En effet, l'équipe de l'émission est totalement autonome par rapport à la chaîne. Cela lui permet de gérer elle-même ses dépenses, et d'envoyer son présentateur vedette aux quatre coins de la planète pour essayer de nouveaux modèles de voitures. Une formule simple, mais efficace et dépaysante, qui séduit toujours autant les téléspectateurs, et notamment les femmes.

Et vous, quelle est votre émission automobile préférée ?

Les Risques en Bourse

Fermer