Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces documentaires sportifs devenus cultes
Partenaire27/11/2015 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

En 1998, Stéphane Meunier et sa caméra ont suivi le parcours de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde en France. Les Bleus ont remporté le Mondial face au Brésil, et le documentaire de Stéphane Meunier, 'Les Yeux dans les Bleus', est devenu cultissime.

En 1998, Stéphane Meunier et sa caméra ont suivi le parcours de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde en France. Les Bleus ont remporté le Mondial face au Brésil, et le documentaire de Stéphane Meunier, 'Les Yeux dans les Bleus', est devenu cultissime.

Quoi de plus haletant qu'un destin de sportif parsemé de sacrifices, de victoires et de désillusions ? Que ce soit pour la télévision ou pour le cinéma, de nombreux réalisateurs se sont donc intéressés au sport dans des documentaires. Les meilleurs d'entre eux se regardent avec émotion, même par ceux qui ne sont pas fans du sport en question.

Commençons cette sélection de documentaires sportifs cultes par celui que l'on trouve en VHS dans toutes les chaumières françaises : "Les Yeux dans les Bleus" de Stéphane Meunier. Pendant toute la Coupe du monde 1998, qui se déroulait en France, le réalisateur a suivi les Bleus et leur entraîneur Aimé Jacquet. Leur parcours s'est soldé par une victoire et les Français se sont rués sur le documentaire pour revivre cet exploit de l'intérieur. Un film qui se regarde aujourd'hui avec admiration et nostalgie.

Découvrir le sport de l'intérieur

De "OM : A jamais les premiers" à "Zidane, un portrait du XXIème siècle", en passant par " Maradona " d'Emir Kusturica, le football a fait l'objet de nombreux documentaires. Mais d'autres sports ont largement inspiré les réalisateurs, comme la boxe, dont les plus grands champions ont souvent connu un destin exceptionnel. Ainsi, "Les 400 coups de Mike Tyson" retrace la vie de cet enfant du ghetto de Brooklyn devenu un boxeur légendaire. "When we were kings" de Leon Gast, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire en 1996, revient pour sa part sur le combat historique entre Mohamed Ali et George Foreman.

Paru en 2010, "Magic and Bird : a courtship of rivals" reste certainement le meilleur documentaire sur le basket. Il raconte la rivalité entre Larry Bird et Magic Johnson, deux joueurs de NBA mythiques que tout oppose. Autre documentaire sportif culte : "Senna" d'Asif Kapadia (2011). Le film relate la vie d'Ayrton Senna, de ses premiers pas en Formule 1 jusqu'à sa mort tragique à 34 ans sur le circuit d'Imola.

Enfin, d'autres documentaires sportifs sont devenus cultes parce qu'ils traitaient de sport tout en dévoilant un pan de l'histoire. "The Two Escobars" de Jeff Zimbalist (2010) est une enquête sur les noces secrètes du crime et du sport colombien. Le film croise les destins d'Andrés Escobar, le capitaine de l'équipe de football nationale, et de Pablo Escobar, le baron de la drogue.

Les Risques en Bourse

Fermer