Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cannes : les plus récompensés de l'histoire du festival
Partenaire21/05/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Isabelle Adjani est la seule actrice, depuis la création du Festival de Cannes, a avoir été en compétition... avec elle-même !

Isabelle Adjani est la seule actrice, depuis la création du Festival de Cannes, a avoir été en compétition... avec elle-même !

Comme à son habitude, le Festival de Cannes a son lot de polémiques. Mais chaque année, une fois que le maître ou la maîtresse de cérémonie a déclaré le Festival de Cannes ouvert, tout recommence. Un parterre de célébrités foule le tapis rouge sans discontinuer, des films sont projetés, des conférence sont données, des émissions sont tournées. . . Bref, Cannes est, depuis la création du Festival en 1946, l'endroit où les récompenses se succèdent. Mais face à ce déferlement de Palmes, ils sont finalement très peu nombreux à avoir obtenus plusieurs prix.

Les réalisateurs et scénaristes multi-récompensés

Leurs films ont fait polémique, on fait pleurer ou rire au larmes. . . Ce qui est certain c'est que leurs oeuvres n'ont jamais laissé indifférent. Ainsi, le réalisateur Bille August a obtenu deux fois la Palme avec "Pelle le conquérant" (1988) et "Les meilleures intentions" (1992). Plus connu pour l'ensemble de leur filmographie, les frères Dardenne on également reçu la Palme tant convoitée avec "Rosetta" (1999) et "L'enfant" (2005) et prétendent à une troisième cette année grâce à "Deux jours, une nuit" avec Marion Cotillard dans le rôle principal. Réputé pour aborder des thèmes assez controversés, Michael Haneke l'a reçu aussi par deux fois avec "Le ruban blanc" (2009) et "Amour" (2012). Quant au réalisateur Emir Kusturica, célèbre pour son univers délirant, il s'est vu remettre deux fois la Palme grâce à "Papa est en voyage d'affaires" (1985) et "Underground" (1995). Apprécié des cinéphiles avertis mais moins du grand public, Sh?hei Imamura est reparti avec deux Palmes : en 1983 avec "La ballade de Narayama" et en 1997 avec "L'anguille".

Et côté des acteurs et actrices ?

Bien que les prix se succèdent pour les acteurs et actrices français(es), ils sont finalement un tout petit nombre à avoir décroché deux fois le prix d'interprétation. C'est pourtant le cas de Marcello Mastroianni dans les films "Drame de la jalousie" (1970) et "Les yeux noirs" (1987), qui a été récompensé. Jack Lemmon et Dean Stockwell, ce dernier étant célèbre pour son rôle d'Al dans la série "Code Quantum", sont les deux seuls autres acteurs a avoir eu le prix par deux fois.

Côté actrices, Helen Mirren, Barbara Hershey, Vanessa Redgrave et Isabelle Huppert ont reçu à deux reprises le prix d'interprétation féminine. Isabelle Adjani est un cas unique dans l'histoire du Festival de Cannes puisqu'elle s'est vue récompensée par le prix tant prisé deux fois la même année pour deux films en compétition : "Possession" et "Quartet" (1981). Une situation jamais reproduite. . . Mais le Festival de Cannes n'a pas encore fini de nous surprendre !

Les Risques en Bourse

Fermer