Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Cannes 2014 : elles ont été maîtresses de cérémonie
information fournie par Partenaire17/05/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Audrey Tautou fut la dernière maîtresse de cérémonie en date, lors du Festival de Cannes 2013.

Audrey Tautou fut la dernière maîtresse de cérémonie en date, lors du Festival de Cannes 2013.

Ah le Festival de Cannes ! Ses strass, ses paillettes et ses stars sur tapis rouge ! La montée des marches, qui peut se passer parfois de façon complètement folle, est un rendez-vous annuel que le monde entier nous envie. C'est l'occasion pour les artistes de présenter leurs dernières oeuvres cinématographiques. Et même si certains films ne reçoivent pas l'accueil qu'ils souhaitaient, c'est un événement très codifié, avec ses cérémonies d'ouverture et de fermeture, sa remise de prix et son jury de professionnels. Pour déclarer ouvert chaque Festival, un maître ou une maîtresse de cérémonie est choisi pour jouer ce rôle. Alors que Lambert Wilson a été désigné comme le maître de cérémonie du Festival qui se déroule actuellement sur la Croisette, la tâche est souvent plus volontiers confiée à des actrices.

Du glamour à l'ouverture

Les actrices ne sont pas seulement présentes pour venir parler de leur dernier film, elles peuvent être là pour tout simplement se prêter au jeu des photographes, ou pour jouer une partition bien précise dans l'organisation du Festival. Le rôle du maître de cérémonie est de présenter le jury ainsi que les films en compétition. A la fin des douze jours du Festival, il décerne les prix aux films élus.

C'est seulement depuis 1993 qu'une maîtresse de cérémonie est désignée afin de présenter en direct à la télévision les prétendants à la Palme. La première à officier fut l'actrice Jeanne Moreau. Elle réitéra l'année suivante et de nouveau en 1997. Un rôle qu'elle prit très à coeur, tout comme Diane Kruger en 2007 et Kristin Scott Thomas en 1999, qui ont toutes deux ouverts les festivités dans un français parfait et avec leurs petits accents respectifs.

De jeunes actrices maîtresses de cérémonie à Cannes

Il semblerait que les actrices soient choisies de plus en plus jeunes pour ouvrir le prestigieux festival. En effet, alors que les première années de cette fonction, le rôle était attribué à des actrices talentueuses mais dont la carrière n'était plus à faire, telles que Carole Bouquet en 1995, Sabine Azéma en 1996, Isabelle Huppert en 1998 ou encore Charlotte Rampling en 2001, il semblerait que les actrices montantes du moment aient plus la cote pour remplir cette fonction.
Ainsi, Bérénice Béjo a officié en 2012, l'année après la consécration du film "The Artist" dans lequel elle tenait le rôle principal au côté de Jean Dujardin. Mélanie Laurent aussi a été maîtresse de cérémonie en 2011, un an après avoir fait ses premiers pas en tant que réalisatrice pour "Les adoptés". L'an passé, c'est l'actrice Audrey Tautou, nommée aux BAFTA de la meilleure actrice en 2010 pour son rôle dans "Coco avant Chanel", qui entrait dans le costume prestigieux de maîtresse de cérémonie. Autant dire qu'il est de bon ton de choisir des actrices glamour mais qui ont déjà fait leurs preuves dans la profession. Elles sont un peu nos Jennifer Lawrence version frenchy !

En tout cas depuis 21 ans que ce titre de maîtresse de cérémonie existe, Lambert Wilson est le troisième homme, après Vincent Cassel et Edouard Baer, a avoir endossé le rôle. Félicitations à lui !