Bugatti Vision Gran Turismo : un avant-goût de la Chiron ?
Partenaire•20/09/2015 à 14:30 Temps de lecture: 2 min

Imaginé à l'origine pour le jeu-vidéo Gran Turismo, ce concept signé Bugatti a été dévoilé en vrai pour le plus grand bonheur des spectateurs du salon automobile de Francfort. Mieux, il préfigurerait la remplaçante de la Bugatti Veyron : la Chiron.
Le projet Vision Gran Turismo, initié à l'occasion de la sortie du jeu vidéo "Gran Turismo 6", a donné vie à une série de concept-cars plus surprenants les uns que les autres. De Volkswagen à Nissan, en passant par Mercedes ou Aston Martin, les constructeurs ont répondu à l'appel en imaginant des modèles inédits et décoiffants pour le jeu. Certaines marques sont même allées jusqu'à construire ces bolides en vrai, afin de s'en servir pour imaginer leurs futurs véhicules. C'est notamment le cas de Bugatti, qui a fait sensation au salon automobile de Francfort avec son concept Vision Gran Turismo. Au point que certains y voient la première ébauche de la Bugatti Chiron, appelée à succéder à la Veyron.
Repousser les limites
En évoquant le concept Vision Gran Turismo, le directeur du service design de Bugatti Achim Anscheidt a clarifié les choses. Oui, elle "donne un aperçu du futur design de la marque". Mais il a tenu à nuancer ses propos : "Comme le veut la nature du projet, notre concept pour la Vision Gran Turismo est exagéré, axé à l'extrême sur la performance, mais son langage de formes progressif montre clairement le chemin que le design Bugatti va emprunter dans les prochaines années". Ce bolide préfigure donc bien la Bugatti Chiron, mais il reste un concept-car et ne sera donc pas produit en l'état. Il s'agit en somme d'une transition entre la Veyron, dont elle reprend globalement les formes arrondies, et un futur modèle au design plus affiné, avec des lignes plus tendues et une silhouette plus compacte.
Les propos de Bugatti ont confirmé certaines rumeurs à propos de la future Chiron, notamment quant à ses performances stratosphériques. En effet, on évoquait une puissance minimum de 1 500 ch et un prix supérieur à deux millions d'euros, et ce concept-car semble répondre à ces critères. Alors que la Veyron détenait déjà le titre de voiture de production la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe mesurée à 431, 072 km/h, les ingénieurs de Bugatti ont calculé que le concept Vision Gran Turismo pouvait dépasser allègrement les 400 km/h. En même temps, on n'en attendait pas moins de la part de la marque de tous les superlatifs !