Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Brough Superior SS100 : le retour d'une moto de légende
Partenaire11/02/2014 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Brough Superior a présenté pour la première fois sa nouvelle SS100 au salon de Milan 2013.

Brough Superior a présenté pour la première fois sa nouvelle SS100 au salon de Milan 2013.

Ce mois de février est décidément une période faste pour les amateurs de voitures de collection. Le week-end du 7 et 8, le salon Rétromobile a mis à l'honneur des automobiles de stars, tandis que la maison Artcurial a organisé la vente de véhicules anciens la plus importante réalisée en France.

Quelques jours auparavant, c'est la maison Bonhams qui a organisé une vente aux enchères, toujours à Paris mais cette fois au Grand Palais. C'est dans ce cadre prestigieux que la marque anglaise Brough Superior a présenté le protoype de la nouvelle SS100, une moto de légende qui n'était plus produite depuis 1939.

Une moto d'exception

En novembre dernier, Brough Superior a profité du salon automobile de Milan pour dévoiler pour la première fois cette nouvelle version très attendue de la "Rolls-Royce des motos", comme la désignait George Brough.

Fondateur de la marque Brough Superior en 1919, ce pilote passionné voulait se spécialiser dans le luxe. Son rêve ? Produire des motos puissantes, rares, hors du commun et donc très chères. C'est sur ce créneau que la marque s'oriente d'emblée, en produisant des motos en quantité très limitée : seulement 3 000 sortiront des usines en vingt ans de production.

Et la SS100 va s'imposer comme un fer de lance pour Brough Superior. Considérée comme la première "superbike" (ou moto sportive) de l'histoire, elle se distingue ainsi par ses performances inégalées à l'époque (160 km/h de vitesse de pointe), ses finitions exceptionnelles, sa fabrication sur mesure ainsi que son allure.

Le mythe revisité

Luxueuse, la SS100 a été très prisée par certaines célébrités, qui ont contribué à en faire un mythe. C'est le cas de Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie. Le célèbre officier, aventurier et écrivain britannique, qui a inspiré le film aux sept Oscars de David Lean, prisait particulièrement la Brough Superior SS100. Il en possédait même sept, et de nombreuses photos d'époque le montre au guidon de l'une d'entre elles. Mais cette passion lui a été fatale. En 1925, T. E. Lawrence se tue à 46 ans dans un accident de moto près de chez lui, dans le sud de l'Angleterre.

Depuis l'arrêt de sa production, plusieurs répliques ont été produites, mais la nouvelle SS100 marque le vrai retour de Brough Superior. La marque a été reprise en 2008 par Mark Upham, ancien de chez Ducati qui lui a insufflé une vraie "french touch" : le prototype a été conçu avec la société Boxer Design, basée à Toulouse, et le moteur développé par l'entreprise bayonnaise Akira, conceptrice des moteurs du pilote Tom Sykes (Kawasaki).

On ne connaît pas encore la date exacte du lancement de ce futur roadster, qui devrait peser 180 kg et embarquer un V-twin de 140 chevaux, mais il faudra sans doute attendre 2014 pour pouvoir se l'offrir. . . ou au moins l'essayer. Son prix ? Au moins 65 000 euros. Après la BMW R nineT ou bien la Yamaha SR400, le néo-rétro a en tout cas de beaux jours devant lui !

Les Risques en Bourse

Fermer