Breathe Up, l'application qui permet d'éviter la pollution
Partenaire•22/12/2015 à 17:30 Temps de lecture: 1 min

Imaginée par les Français du groupe TERA, l'application Breathe Up sera capable d'analyser la qualité de l'air et de fournir à l'utilisateur des conseils pertinents pour éviter la pollution.
Du 6 au 9 janvier prochain, lors du CES 2016 à Las Vegas, plus de 120 start-up françaises présenteront leurs produits les plus innovants. Parmi elles se trouvera le groupe TERA, un laboratoire spécialisé dans l'analyse de la qualité de l'air. Il y dévoilera Breathe Up, la première application permettant d'éviter la pollution.
L'application Breathe Up sera connectée à des capteurs personnels et collectifs, afin d'évaluer en temps réel l'impact de la pollution environnante sur l'organisme. Elle sera capable d'indiquer, avec une précision inégalée, les polluants contenus dans l'air respiré. Ces données seront ensuite croisées avec les informations relatives au profil de l'utilisateur de l'application.
Des informations pertinentes quel que soit le profil
Ainsi, Breathe Up prendra en compte le type de physiologie, l'état de santé, l'âge, le sexe ou encore le niveau d'activité physique de l'utilisateur. Elle sera donc capable de le guider et de l'aider à respirer le moins d'air pollué possible. Un joggeur pourra ainsi modifier son trajet pour courir en respirant un air plus sain. Cette solution sera également utile aux plus fragiles comme les enfants, les seniors ou les asthmatiques.
L'application du groupe TERA fournira aussi toutes les informations nécessaires au maintien d'une bonne qualité d'air chez soi. Ainsi, quel que soit son profil (famille, sportif, urbain. . . ), ses objectifs (amélioration de la santé, du confort. . . ) et sa localisation ( lieu de travail, domicile, centre-ville), l'utilisateur recevra les informations les plus pertinentes pour réduire son exposition aux polluants.
Le fondateur du groupe TERA, Pascal Kaluzny, espère intéresser les particuliers mais aussi les villes. Elles pourraient s'en servir dans les crèches, les écoles, les sites industriels ou les chantiers.