Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Blogueur, youtubeur, instagrameur... des jobs en or ?
Partenaire05/08/2016 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Bien connus des internautes, Cyprien Iov et Norman Thavaud parviennent à gagner leur vie grâce aux vidéos humoristiques qu'ils publient sur Youtube.

Bien connus des internautes, Cyprien Iov et Norman Thavaud parviennent à gagner leur vie grâce aux vidéos humoristiques qu'ils publient sur Youtube.

Une connexion Internet, un bon appareil photo, une facilité d'expression à l'écrit ou à l'oral ainsi qu'une maîtrise incontestable des réseaux sociaux : voilà ce qui, en apparence, suffit pour devenir une "star" suivie sur le web par des milliers, voire des millions de personnes. Les blogs, Youtube et plus récemment Instagram sont parvenus, en quelques années, à transformer des inconnus en personnes influentes prisées par les marques. Et il faut bien l'avouer, leurs jobs ont de quoi faire rêver. . .

Ils ont fait fortune grâce à Internet

Vous connaissez certainement les noms de plusieurs blogueurs ou youtubeurs qui sont parvenus à faire fortune en quelques années sur la Toile. En France, grâce à leurs vidéos amusantes, utiles ou attachantes, Cyprien, Norman, Squeezie ou encore EnjoyPhoenix sont devenus aussi populaires que des stars du cinéma ou de la télévision. Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps s'est métamorphosé en métier, qui plus est sacrément bien payé. D'après des calculs effectués par le journal Les Echos, Squeezie toucherait ainsi 480 000 euros par an, et Cyprien 360 000 euros. Mais ce n'est rien à côté du salaire du Suédois Felix Kjellberg, mieux connu sous le pseudonyme de PewDiePie. Entre juin 2014 et juin 2015, ce jeune homme de 26 ans à peine aurait amassé d'après Forbes 12 millions de dollars, soit environ 11 millions d'euros.

Des succès qui restent une exception

Évidemment, la vie de ces stars du Net fait rêver des milliers de jeunes internautes, persuadés qu'il suffit d'alimenter un blog, une chaîne Youtube ou un compte Instagram pour s'enrichir. Or, vivre d'un tel business n'est accessible qu'à une poignée de personnes.

Ainsi, d'après une étude effectuée par le spécialiste en e-marketing Frédéric Canevet, 70% des blogueurs français ne gagnent aucun revenu grâce à leur activité (52% n'essayent pas de le faire puisqu'ils considèrent le fait de bloguer comme une passion). Parmi les 30% qui parviennent à récolter de l'argent, 45% gagnent moins de dix euros par mois et 87% moins de 1 000 euros par mois. Finalement, ils ne sont que 2% à pouvoir vraiment vivre de leur blog, avec des revenus mensuels situés aux environs de 4 000 euros. Sur Youtube ou sur Instagram, il est tout aussi difficile de se créer une communauté conséquente, de devenir influent et de vivre de son activité.

Une passion avant tout

Si toutefois vous souhaitez vous lancer dans l'aventure et devenir la prochaine star des médias sociaux, vous devrez prendre votre mal en patience. Se faire une petite notoriété et attirer les abonnés demande du temps, tout comme le fait d'enregistrer des vidéos, d'écrire des articles, de prendre des photos, puis d'être repéré par des marques qui pourraient être intéressées par un partenariat.

Lorsque votre communauté sera conséquente, vous pourrez gagner quelques euros, notamment grâce aux publicités qui seront placées sur votre blog ou qui se lanceront avant vos vidéos. Mais il reste difficile de prévoir à l'avance combien d'argent vous pourrez récolter, tant le nombre de facteurs entrant en jeu est élevé : l'utilisation d'un bloqueur de publicités par l'internaute, les algorithmes de Google, les droits d'auteurs, la durée de visionnage des vidéos. . .

Finalement, pour les propriétaires de blogs, de chaînes Youtube ou de compte Instagram, mieux vaut s'amuser, se faire plaisir et ne pas se fixer d'objectif de revenus. Avec beaucoup de persévérance, du travail et un peu de chance, vous parviendrez peut-être à vous placer parmi les blogueurs ou les youtubers français les plus influents. Vivre de son activité sur les médias sociaux est bien un job en or, mais seules quelques dizaines de personnes ont réussi à le décrocher dans l'Hexagone.

Les Risques en Bourse

Fermer