Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Blancpain Fifty Fathoms : une légende des profondeurs
Partenaire26/08/2016 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Élégance, robustesse, pragmatisme... La Blancpain Fifty Fathoms a tout d'une grande. Conçue en 1953 pour un usage militaire, elle a su conquérir le monde marin et accompagne aujourd'hui les grands plongeurs.

Élégance, robustesse, pragmatisme... La Blancpain Fifty Fathoms a tout d'une grande. Conçue en 1953 pour un usage militaire, elle a su conquérir le monde marin et accompagne aujourd'hui les grands plongeurs.

À l'instar de l' Omega Seamaster, de la Royal Oak d'Audemars Piguet et de la Reverso de Jaeger-LeCoultre, la Fifty Fathoms de Blancpain fait partie du monde très fermé des montres cultes. Retour sur l'histoire de ce garde-temps conçu pour le monde marin.

La montre des plongeurs et des photographes sous-marins

Au début des années 1950, deux militaires demandent à Blancpain de fabriquer une montre étanche et ultrarésistante pour les membres d'une unité d'élite. Cette montre particulière sort en 1953. Elle est baptisée Fifty Fathoms car elle peut être immergée à 50 brasses anglaises de profondeur, soit un peu plus de 90 m. Appréciée par les soldats pour sa robustesse, son élégance et sa fiabilité, elle conquit très vite les poignets des explorateurs océanographiques. Elle intègre d'ailleurs l'équipe du Commandant Cousteau et de Louis Malle pendant le tournage du "Monde du silence" entre 1954 et 1956, film qui remporta l' Oscar du meilleur documentaire en 1957. Une belle récompense pour Blancpain, pionnier de la haute horlogerie suisse.

Une montre qui a su évoluer avec son temps

Le secret de la Fifty Fathoms réside probablement dans sa capacité à évoluer et à s'améliorer tout en préservant son ADN : larges aiguilles pour une bonne lisibilité, cadran noir, lunette tournante dotée d'un mécanisme qui empêche les erreurs de manipulation sous l'eau. . . Depuis 1997, elle est capable de plonger à 300 mètres de profondeur.

En 2003, à l'occasion du 50ème anniversaire de la montre, une série limitée avec une lunette en saphir noir inrayable a été lancée. Depuis 1953, plus de 20 modèles différents ont vu le jour.

Vous souhaitez gagner les profondeurs ? Découvrez les plus belles montres de plongée du moment.

Les Risques en Bourse

Fermer