Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bien se préparer pour le ski
Partenaire08/02/2014 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Parti au ski suppose de se préparer un minimum, et de prendre ses précautions pour éviter une blessure.

Parti au ski suppose de se préparer un minimum, et de prendre ses précautions pour éviter une blessure.

Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi vous inspirent ? Vous avez déjà choisi votre destination ( une petite station à l'écart de la cohue par exemple), et investi dans le meilleur équipement ? C'est un bon début.

Avant de chausser ses skis et dévaler les pistes, il s'agit de ne pas négliger un détail essentiel : la préparation. En respectant quelques bonnes pratiques, on s'évitera des courbatures douloureuses, voire des blessures (notamment des ruptures des ligaments) qui pourraient gâcher cette semaine aux sports d'hiver que l'on attendait tellement.

Se (re)mettre en condition

Si l'on n'est pas un grand sportif dans l'âme, voire si l'on est allergique à l'effort, se lancer brusquement à l'assaut de la poudreuse n'est pas vraiment indiqué. L'organisme n'est pas habitué à fournir des efforts aussi intenses, même ponctuellement, surtout que le ski a pour particularité de faire travailler particulièrement certaines zones.

C'est notamment le cas des genoux, mis à rude épreuve à cause des rotations répétées liées à la pratique du ski. Pour s'y préparer, il s'agit de répéter régulièrement quatre semaines avant son départ des exercices qui sollicitent cette partie du corps, mais également les quadriceps et les ischio-jambiers (cuisses) : des mouvements de flexions-extensions des genoux, des mises en situation en position de schuss ou encore des déplacements à cloche-pied sont particulièrement indiqués.

De manière générale, on change ses habitudes en privilégiant autant que possible la marche à pied, voire la pratique du jogging et du vélo. Concrètement, on n'hésite pas à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou bien à laisser la voiture au garage pour aller chercher le pain !

Rester vigilant

Une fois arrivé dans sa station favorite, un minimum préparé à l'effort, ce n'est pas le moment de relâcher sa vigilance. Bien sûr, il s'agit d'en profiter et tout le monde n'a pas les exigences de résultats d'un Bode Miller ou d'un Ted Ligety. Mais il serait dommage de se blesser par négligence.

Pendant son séjour, et même si l'on peut être tenté par une bonne table au sommet des pistes, on fait attention à son alimentation. Avec de bons petits-déjeuners complets, des repas réguliers et une alimentation pas trop grasse on évite la raclette à tous les repas), on part déjà sur de bonnes bases, surtout si l'on pense bien à s'échauffer et à s'étirer avant l'effort, puis à s'hydrater régulièrement.

Enfin, cela peut sembler évident mais on n'oublie pas de vérifier son matériel. Il faut qu'il soit bien réglé et adapté à ses caractéristiques physiques et à son niveau, du ski aux chaussures en passant par les fixations. En cas de doute, on n'hésite pas à demander conseil à un professionnel !

Les Risques en Bourse

Fermer