Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bien protéger ses yeux au ski
Partenaire02/02/2015 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

Si vous voulez vous assurer une protection des yeux optimale, on vous conseille d'opter pour un masque. Plus couvrant que les lunettes, il est également plus résistant et plus polyvalent.

Si vous voulez vous assurer une protection des yeux optimale, on vous conseille d'opter pour un masque. Plus couvrant que les lunettes, il est également plus résistant et plus polyvalent.

Les vacances de février approchent, et cette année, vous avez décidé d'optimiser au maximum votre semaine à la montagne. Vous avez choisi une station qui vous ressemble, pas trop bondée et loin de la cohue. Vous vous êtes bien préparé physiquement, pour éviter les courbatures mais surtout pour prévenir tout risque de blessure, et vous avez opté pour la tenue du parfait skieur : casque, vêtements techniques, soins pour protéger votre peau du froid. . . Les plus geeks, eux, devraient s'afficher avec des équipements connectés dernier cri, à l'image du bonnet intelligent d'Archos qui permet d'écouter de la musique grâce à ses écouteurs intégrés, ou des meilleures caméras embarquées du moment. Mais cette liste ne serait pas complète sans une paire de lunettes de soleil adaptée, ou d'un masque de ski, encore plus protecteur.

Une protection optimale en toutes circonstances

Avant de vous délivrer nos conseils pour bien protéger vos yeux, il est nécessaire de vous rappeler que la montagne est l'environnement le plus agressif pour nos mirettes. En effet, l'intensité des UV et de la lumière bleue augmente avec l'altitude, d'environ 10% tous les 1 000 mètres. De plus, la neige réfléchit jusqu'à 85% des rayons du soleil, contre 5 à 10% pour l'eau, et ce même par temps couvert. Donc même si la météo reste maussade, ne sortez pas sans un équipement adapté, d'autant plus que le froid a tendance à nous faire oublier l'agressivité des rayonnements solaires. Or, même en l'absence de chaleur ressentie, ou de douleur, les UV peuvent provoquer des lésions sévères dans les yeux. Ce serait bête de prendre un coup de soleil de l'oeil ! Ces données sont d'autant plus vraies pour les enfants, qui demandent encore plus de vigilance. Leurs yeux immatures laissent plus passer les UV que ceux des adultes : jusqu'à 90% des UVA et 50% des UVB jusqu'à l'âge d'un an, et 60% des UVA et 25% des UVB jusqu'à 13 ans.

Maintenant que vous êtes convaincus qu'une protection des yeux est vitale quand on part au ski, il est temps de vous donner les clés pour ne prendre aucun risque. Le choix des lunettes ne doit pas se faire à la légère : il faut opter pour des verres de catégorie 3 ou 4 (attention, ces derniers, trop sombres, sont interdits pour la conduite) et des montures larges et galbées, couvrantes au maximum, en haut, en bas et sur les côtés. Pour se rassurer, mieux vaut vérifier que la monture comporte la mention obligatoire CE, gage de sécurité et de qualité, et que les lunettes garantissent une filtration de 100% des UV. En cas de mauvais temps, ou de visibilité réduite, privilégiez les verres teintés en jaune ou en orangé pour mieux appréhender le relief.

Mais si vous voulez vous assurer une protection optimale en toutes circonstances, et que vous n'avez pas peur des marques de bronzage disgracieuses, on vous conseille de porter un masque. Il couvre mieux vos yeux que des lunettes et s'adaptent à toutes les conditions climatiques, en changeant simplement de visière. D'ailleurs, pour les enfants, on vous conseille de les équiper d'un masque en permanence. Au-delà de mieux englober les yeux, il est plus résistant et tient mieux sur le visage qu'une paire de lunettes classiques, ce qui évitera à vos bambins de les perdre en cas de chute dans la poudreuse.

En cas d'ophtalmie des neiges, l'autre nom du coup de soleil de l'oeil, les symptômes sont des yeux rouges, larmoyants, une impression de sable dans l'oeil et une douleur pulsatile. Si vous êtes concerné, rendez-vous immédiatement aux urgences ! Et protégez-vous à l'avenir, car à long terme, ce genre de désagrément augmente le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge. En résumé, vous risquez de perdre la vue en vieillissant. D'où l'importance de bien suivre toutes ces consignes de sécurité !

Les Risques en Bourse

Fermer